Collision

Les démons de l’Amérique

Thandie Newton et Matt Dillon. Metropolitan FilmExport Ludacris et Larenz Tate. Metropolitan FilmExport Matt Dillon et Ryan Phillippe. Metropolitan FilmExport
"C’est la sensation du toucher. Dans une ville, tu marches, tu vois? Tu effleures des gens, ils te bousculent. A L.A, personne ne te touche. Nous sommes toujours cernés par le métal et le verre. Je pense qu’elle nous manque tellement, qu’on se rentre dedans, juste pour sentir quelque chose…"

Rappelez-vous. C’était le soir des Oscars 2006. Brokeback Mountain partait gagnant pour succéder à Million Dollar Baby. Mais ce n’est pas Ang Lee qui remerciera le public pour son oscar mais..Paul Haggis, scénariste de Million Dollar Baby et Flags of ours fathers (le new Eastwood) et scénariste-réal de Collision qui s’avance sur la scène pour recevoir son oscar.
Collision c’est une gifle qui secoue et un appel d’Haggis disant "ouvre les yeux et regarde autour de toi la haine, l’horreur, la misère du monde dans lequel tu vis. Regarde les Etats-Unis, tu admires ça,toi??"
Ce qui est bien dans ce film, c’est qu’Haggis ne cherche jamais à en mettre pleine la vue. Il expose des faits, il montre une ville, des personnes humaines, il s’immisce dans la vie de personnes que l’on ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam mais que l’on se prend à aimer ou détester. Il fait une sorte de radiographie de la société américaine, sans lui faire de procès. Il la met face à ses (vieux) démons. On se sent plus ou moins proche des personnages, on les comprend, ils sont humains, réels, normaux...et ça, c’est pas tous les jours que l’on ressent ça dans un film.
Haggis filme le destin d’une quinzaine de personne qui va basculer, en 36 heures avec pour seul lien: le racisme. Mais ce n’est que la facade. Il va plus loin: les armes, la société…Emouvant. Dur. Choc. Le courant de la vie nous y conduit inexorablement. C’est le slogan du film, et il résume tout compte fait à lui tout seul le film et son état d’esprit. On n’y échappe pas. On veut croire que cette horreur va s’arrêter. On se dit que la race humaine ne peut pas être aussi méchante, cruelle, destructrice. Réveillez-vous, on n’est pas chez Walt Disney. Ici, Haggis montre la réalité, aussi dérangeante soit-elle.
Comme de nombreux films, le film commence par la presque fin du film, ce qui rajoute à la tension dramatique: on est devant un fait accompli qu’on ne pourra pas changer. La mort d’un jeune noir. Dès les premières minutes du film le ton est donné. Et on revient 36 heures avant pour voir le pourquoi du comment. Comment tout s’est enchaîné. Le destin, le hasard ont une place importante dans le film de Paul Haggis. Quelques effets de style, une magnifique musique, une histoire dérangeante et réelle, et surtout une poignée d’acteurs fantastiques. Les dernières images du film sont absolument renversantes: elles forment une boucle avec le monologue (superbe) de Don Cheadle qui ouvrait le film. Le film commençait avec une collision…il finira avec une collision.
La distribution est à la hauteur du film: Matt Dillon, Thandie Newton, Don Cheadle, Ryan Phillippe ( j’adore), Jennifer Esposito, Sandra Bullock, Brendan Fraser…et plein d’autres dans des rôles des plus variées. Flics, couple bourgeois, voyous, cinéaste…Le reflet de notre société. Le reflet du monde que nous avons crée. Ca fait peur.

Dix mille oscars pour ce bijou de Paul Haggis qui s’infiltre en vous pour ne plus jamais vous lâcher. Enfin un portrait de société dénué de tout artifices, qui ose montrer les choses en face, dénonçant, soulignant, mais sans jamais prendre parti réel. Une musique, des dialogues, des acteurs, des images…tout ça c’est Collision. Quelques films se sont détaché du lot l’année 2005 (Garden State,Match Point…), mais aucun ne bouleverse autant. Tout autre commentaire serait inutile.

Affiche française. Metropolitan FilmExport

6 thoughts on “Collision

  1. Trés bonne critique et je dois dire que je suis entiérement d’accord avec toi. J’ai vraiment été marqué par l’histoire et j’ai bien aimé la facon avec laquelle le scénario nous expose plusieurs vision du racisme et parfois la ou on ne l’attend pas.

  2. Très bon !Le film porte très bien son nom et fait un choc ! (tout en racontant un choc, celui des cultures et des gens) Je serais peut etre un peu moins genereux sur la « notation », reprochant légerement le jeu d’un ou deux acteurs et leurs personnage mais sinon c’est un très bon film 🙂

  3. superbe critique manon!!! Moi aussi j’ai trouvé ce film super!!!! j’en ai pleuré mais quel claque!!!!! j’ai mis du temps pour m’en remetre!!! j’adore l’affiche ke tu as mis c vraiment le moment ou j’ai vraiment eu peur et ke j’avais envie de crier « non!!!!!!!! ne fais pas ca » j’étais vraiment a fond de dedans je pouvais me décrocher!!!! et cette fin j’en parle meme pas !!!! Avis a ceux ki ne l’ont pas vu courez le louer ou l’acheter il en vaut vraiment le détour !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *