V pour Vendetta

Hugo Weaving. Warner Bros.
 » Beneath this mask there is more than flesh. Beneath this mask there is an idea, Mr.Creed; and ideas are bulletproof ».
Natalie Portman. Warner Bros.

Un homme masqué nommé V fait exploser une statue de la Justice, dans une Agleterre futuriste et totalitaire, et menace le gouvernement en disant vouloir faire exploser le Parlement dans 1 an jour pour jour. Nous sommes le 5 novembre.

Un film à priori étiquetté « blockubuster » avec un héros masqué? Sans intérêt pense-ton déjà. Déjà vu et revu par Hollywood. Sauf que non. Voici la bonne surprise de l’année qui tient en une lettre: V. Un homme qui se dresse seul face à un régime totalitaire qui manipule et empêche les gens de penser par eux-mêmes. Ca c’est déjà vu dans le passé, sauf qu’ici c’est dans notre futur. Commençant sur un étrange mais beau jeu de miroir entre Evey (Natalie Portman, excellente) et V (Hugo Weaving), le film ne se perd pas en divulgations inutiles et entre dans le vif du sujet. Atmosphère, décors…nous sommes bien dans un Londres futuriste. On aimerait résumer ou condenser le film, mais ce serait compliqué et bien inutile. Film politique, engagé, sociétal, philosophique, influencé par le comics dont il est tiré, V pour Vendetta se place comme un thriller dramatique noir à l’odeur de souffre bien au-dessus de tout ce qu’on avait pu voir dernièrement. Alors que certains tentent de donner une dimension plus subtile et plus poussée à leurs héros (l’effort pour des blockbusters est à applaudir tout de même), le film de James McTeigue se pose en contre-pied du banal film à gros budgets. Sans prendre le spectateur pour un con ni pour un super-cerveau. Mais bien plus que la dimension politique, c’est de V, comme Evey, qu’on s’éprend. Héros ou anti-héros? Sauveur de l’humanité ou assassin fêlé sur les bords? Chacun le percevra comme il l’entend. Son personnage est somptueux, splendide, il apporte au film une classe, un charisme et un mystère sidérant. Sans dévoiler son visage, plutôt frustrant je l’avoue, il est le maître d’un ballet complexe et violent. Là où il s’oppose aux banals et fades héros sans taches, V fait partie des terroristes, tuant pour arriver à ses fins. Pas très moral mais après tout, n’est-ce pas le gouvernement qui le pousse à ça? Toute l’ambiguïté est là. Il entretient avec Evey une relation là aussi ambigüe comme la qualifié Natalie Portman. Ennemis? Amis? Amants? Maître-éléve? Ballet tragique qui n’a de cesse d’interroger de faire vibrer jusqu’au final grandiose. Le film n’a pas été vraiment apprécié par la presse ni par le public. Peut-être que dans quelques années sera-t-il apprécié à sa juste valeur. Parce que, comme le dit très justement V, au delà du masque, il y a plus que de la peau, il y a des idées. On rajoutera qu’il y a aussi beaucoup de coeur, même si  V ne connaît pas l’amout – ou le connaîtra trop tard. Plus implicitement, V pour Vendetta tend à rendre hommage aux hommes qui se sont battus dans l’ombre, dont on ne connaît pas le nom, mais qui ont fait bouger les choses. Si Natalie Portman est ravissante et renversante, Hugo Weaving porte le rôle de V sur ses épaulesrôle plutôt ingrat pour un acteur vue qu’on ne connaîtra de lui que sa voix. Il n’hésite pas à donner du coeur et un visage à un personnage dérangeant et réclamant vengeance.
Notre monde risque-t-il de devenir aussi noir et austère que celui de V? Peut-être que oui, peut-être que non. En tout cas, une seule chose réconforte: tant qu’il y aura des V,  des (anti)héros qui viendront se battre pour nous, pour eux, pour vous, le monde pourra être sauvé. Le cinéma qui ne faisait plus beaucoup d’étincelles depuis quelques temps vient d’en faire une, et une belle. Je vous conseille fortement d’aller voir ce film, se serait une insulte de passer à côté. La révolution est en marche…en serez vous???

Affiche américaine. Warner Bros.

Affiche teaser américaine. Warner Bros.

4 thoughts on “V pour Vendetta

  1. Merci Sinien ca fé plaisir de voir que y en a qui aime mes critiques (autre ke mes potes). alors toi ossi tu tappelles Manon et tu aimes V pour Vendetta?cé rigolo!!lol

  2. slt je viens de lire ta critire et le com de ton amie. Je suis tout a fait d’accord avec toi sur ce film. J’ai moi même été bouleversée et sans voix. Mais il y a un détail qui m’a fait rire lorsque j’ai lu le com de ton amie. Non seulment, il y avait les réflexions mais aussi la fin kan elle dit ton prénom qui est le même que moi. Sur le coup, j’avai l’impression de me voir moi car tu as les mêmes idées que moi sur ce film. G u 1 2nd choc en l’espace de 4 jours. Que d’émotions !!!

  3. Enfin je découvre ta critique !!! je n’ai rien a dire !!! Si peut etre un mot : MAGNIFIQUE oui je crois ke ca résume tout lol . Et oui tout le long du film je n’ai pas arreté de t’embeter avec mon superbe commmentaire  » ouah il est trop bien ce film  » lol j’ai tout simplement adoré. Il m’a boulversé la preuve kan je suis rentrée chez moi mon frère m’a demandé si ct bien je lui ai dit ouais torp bien et la il me dit c tout et je me suis assise après sur mon lit et j’arrivais meme pas a dire autre chose ke  » trop bien choc dur magnifique  » je trouvais plus de mot j’avais encore mal a ma joue avec cette grosse clque kon s’était prise toutes les deux !! lol Par contre le seul truc ki est faux d’en ta critique c ke je suis tout a fait sortable c pas parce ke je crie dans la salle  » C bon on est allé allez y envoyé le film !!!! » ke je suis pas sortable mdr
    Bon allé tous voir ce film c tout simplement un chef d’oeuvre merci manon parce ke grace a toi je vais voir des bons films lol ( j’en voyais des bons aussi avant ke je te connaisse mais c vrai ke j’avais pas eu l’idée d’allé voir v pour vendetta lol )
    Bisous !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *