Volver


Penélope Cruz. Paula Ardizzoni / Emilio Pereda


Histoire(s) de femmes.Histoire(s) de vies. Histoire(s) d’amour. Histoire(s) de générations. Histoire(s) d’une région.

La Manche, Espagne, de nos jours. Les destins de plusieurs femmes liées qui s’entremêlent et se déchirent sous l’oeil d’un réalisateur venu il y 2 ans au Festival de Cannes présenté La mauvaise éducation. Ce film dramatique et comique marque le grand retour du Almodovar. Mais pas seulement un retour au cinéma mais un retour dans sa région natale. Inspiré par la vie de sa mère, Almodovar rend avec ce film hommage aux femmes. Et le plus bel hommage qui soit. Les hommes n’ont pas de rôles importants, ils jouent le rôle de déclencheurs qui vont entraîner les héroines dans des situations cocasses voir morbides.
Le film est profondément espagnole: les couleurs rouge et jaune rappelle le pays d’Almodovar. Celui-ci donne à Volver un ton kitsch et moderne à la fois: le film pourrait très bien se dérouler dans les années 60 et même si l’on comprend que le film est actuel, cette histoire est intemporelle. Histoire qui n’aurait pas pu prendre forme sans les actrices principales et particulièrement l’une d’elles: la magnifique Penélope Cruz. Avec son mascara, ses tenues sexy et sa vitalité elle dynamite le film. Sa carrière lui avait déjà offert de beaux rôles mais celui-ci la lève au rang d’icône. Icône du film, d’une génération, du cinéma espagnole, d’Almodovar. Car c’est lui qui offre LE rôle. Le rôle d’une vie. Et ce n’est pas pour rien que, rayonnante, elle et les 5 autres actrices ont recu le prix d’Interprétation féminine à Cannes 2006. Le jury a fait là un noble geste. Car que serait Penélope Cruz sans sa mère Carmen Maura (touchante et vivante), sa soeur Lola Duenas (simple mais éblouissante), sa fille et les autres?? Mention à Lola Duenas qui arrive à trouver un compromis entre Penélope Cruz idéalisé et le monde réel qui frappe de plein fouet. Ces bouts de femmes arrivent à nous faire vibrer. Drôle, émouvant, beau...Volver est tout à la fois. Comme un bonbon. Bonbon qui peut se révéler acidulé dans les moments tendres et émouvants et amer parfois. Car la vie de ces héroines est loin d’être parfaite. Les épreuves elles en ont traversées. Et pas des plus simples. Mais si ce film parle de femmes, il parle aussi d‘amour. Pas comme on aime un mari ou amant mais u amour filiale et familiale. Amour qui passe d’une génération à l’autre. En contradiction, la mort est omniprésente. Dès les premières images, la mort survole le film et comme l’a dit Almodovar "les gens de cette région ont un rapport très naturel avec la mort". Mais résistera-t-elle à la tenacité et la vitalité de ces générations de femmes? Volver aborde beaucoup de thèmes, on ne pourait les citer sans peine de vous raconter le film. Et ce serait du gâchis. Volver est un film intense, un film qu’il faut vivre en s’imprégnant de chaque scène, paroles... Le film transcende tous les codes du genre et nous entraîne dans un monde parfois fantasque parfois réel.
Volver signifie Revenir. Verbe qui caractérise le film en bien des égards. Car tout est lié au mot revenir: Almodovar revient dans sa région natale, il revient au style de premiers films, Penélope pousse la chansonnette en chantant "Volver" et puis il y a l’histoire. Elle parle de retour.Tout converge autour. Pour ce qui est de l’histoire je vous la laisse découvrir.Le film a eu, en plus du prix pour les actrices, recu le prix du meilleur scénario et poursuite une brillante carrière au box-office. Mais Wong Kar-Wai ne la pas couronner de la Palme d’Or, il lui a préféré le Loach. Tant pis. A d’autres.Vovler a fait mieux que ça: en plus des critiques qui l’ont encensé, du bouche d’oreille qui lui promet plus qu’un bel avenir commercial, le film a illuminé durant 2 heures le quotidien de milliers de personnes. Et ça, ça mérite une place au panthéon des films qui comptent. Place qui lui revient de droit.

Ah oui, à La Manche on dit que le vent de l’ouest rend fou. C’est vrai. Il rend fou. Fou d’amour pour cette histoire de femmes qui luttent pour un quotidien meilleur. Et quand on est touché de plein fouet, on est emporté dans ce petit village. Je fais partie de ces personnes. Au fait je vous préviens, de ce lieu on peut pas en revenir…

Pathé Distribution

3 thoughts on “Volver

  1. Volver!!! encore un autre beau film!!! et poutant son histoire est simple car à la base c’est le reflet de vie que mènent des femmes ordinaires… pourtant on y trouve de nombreux rebondissements n’est-ce pas? bref encore un film très bien réalisé de Pedro Almodovar qui touche les spectateurs…. plus souvent les spectatrices je pense…

  2. Ce jeu ne demande que 3 minutes d’attention . Ca va t’effrayer. La personne qui me la envoyé a dit que son voeu s’est réalisé 10 minutes après l’avoir lu. Mais pas de triche. Ce jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l’ordre, point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d’abord une feuille et un crayon.

    CONSIGNES:
    Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
    connais
    et fais-le d’après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu gâcheras tout le fun parti
    1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone
    2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
    3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d’une personne de sexe opposé (noms differents )
    Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point…
    4. Ecris le nom de n’importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms differents)
    Ne triche pas ou tu regretteras
    5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
    6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu

    RESULTAT :
    1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du 2).
    2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
    3. Celle en place 7 est quelqu’un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche pas.
    4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .
    5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien
    6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
    7. La chanson en 8 est celle qui s’associe avec la personne en 3.
    8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
    9. La chanson en 10 est celle qui t’en dit le plus sur ton esprit
    10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.

    Mets cela sur 10 blogs dans l’heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se réalisera. Si tu ne le fais pas, ça deviendra l’inverse ! Sacrément bizarre… Mais ça à l’air de marcher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *