Cillian Murphy, l’acteur irlandais qui monte




Cillian Murphy, jeune irlandais encore inconnu du grand public il y a 3 ans, est la star du moment. Ses beaux yeux bleus et lui sont les vedettes de Le Vent se lève de Ken Loach, Palme d’Or 2006. C’est également l’occasion de (re)découvrir ses précédents rôles tous plus divers. Mais surtout l’occasion de faire la rencontre avec un acteur qui a déjà tout d’un grand.

Cillian Murphy, né en irlande, fait ses premières armes au théâtre. Il se fait connaître du public brittanique quelques années après avec La vie à la folie et Disco Pigs. En 2003 consécration avec le Danny Boyle, 28 jours plus tard. En 2004, il tourne dans Retour à Cold Mountain au côté de Jude Law et Nicole Portman et La jeune fille à la perle avec Scarlett Johansson mais dans de petits rôles. L’année suivante, il obtient le rôle de l’ennemi de Batman alias Christian Bale dans la nouvelle saga des aventures de l’homme chauve-souris: Batman Begins. Dans Red Eye, la même année, il joue le rôle d’un tueur qui a besoin de Rachel McAdams. Et pour confirmer son talent, l’irlandais joue dans deux drames: Breakfast on Pluto et Le vent se lève de Ken Loach, palme d’or au Festival de Cannes 2006. Rien que ça!! Aujourd’hui le jeune homme a gagné la reconnaissance des plus grands. La preuve : il termine le tournage de Sunshine de Danny Boyle et doit entamer ceux de Telepathy et la romance Watching the detectives avec la belle Lucy Liu.

Cillian Murphy???Parez pour durer!!

Filmographie
(Les films qui ont une astérisque, sont ceux que j’ai vu. Un commentaire les accompagne le plus souvent)
The Tale of Sweety Barrett
– Sunburn
– La Tranchée
– Disco Pigs
– La vie à la folie
– Mon cher ennemi
* – Intermission: un film irlandais sympathique qui tire son mérite de son originalité et ses acteurs.
– 28 jours plus tard
*- Retour à Cold Mountain: un beau film historique avec de grands acteurs.
* – La jeune fille à la perle: un superbe film tant par l’esthétisme que l’histoire mais surtout grâce au acteurs, épatants: Scarlett Johansson, magnifique, Colin Firth, renversant…
* – Batman Begins: là aussi un très bon film de super héros. Les acteurs sont très convaincants et Cillian Murphy est révélé au grand public.
*- Red Eye : un bon thriller qui accroche l’intérêt et qui permet de donner de très bons rôle à Cillian Murphy et Rachel McAdams
* – Breakfast on Pluto: drame romantique d’une grande tendresse et pétrie de naïveté où Cillian Murphy fait plus que jouer: il s’approprie le personnage de Patrick "Kitten" Bradden pour donner âme à ce personnage haut en couleur. Un défi que l’irlandais relève avec perfection.
* – Le vent se lève: drmae historique qui prend aux tripes et donne à Cillian son meilleur rôle.
* – Sunshine: un excellent Danny Boyle qui mélange poésie, métaphysique, science-fiction, suspense, action et angoisse. Cillian Murphy nous livre une composition époustouflante.
– Watching the detectives
– The Edge of Love
– Hippie Hippie Shake
– Telepathy
* – The Dark Knight (une courte apparition):
 chef d’oeuvre des films de super-héros mais plus que ça, le film de Nolan est une tragédie contemporaine sur le bien, le mal, le pouvoir, la folie et le symbole du héros. Heath Ledger laisse une prestation magnifique, terrifiante et remplie de folie.


Cillian et Jonathan Rhys-Meyers


Cillian et Ken Loach à Cannes pour Le vent se lève




Lucy Liu et Cillian Murphy sur le plateau
de Watching the detectives + l’affiche

One thought on “Cillian Murphy, l’acteur irlandais qui monte

  1. Petite rectif…Juste un mot: les magnifiques yeux de Cillian sont bleus et non pas verts! Quant à moi j’avoue un petit faible pour Disco Pigs et Intermission (aux côtés de Colin Farrell)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *