Raison et Sentiments

La raison n’a jamais raison quand il s’agit du coeur.



A défaut d’avoir tous lu un ou plusieurs livres de Jane Austen, chacun a du entendre parler au moins une fois dans sa vie d’Orgueils et préjugés ou Raison et sentiments. Les livres d’Austen, cultes, sont les références en histoire d’amour (croyez moi je les ai lu tous les deux) et Hollywood se devait (malheureusement?) de les adapter. Je n’ai pas encore vu Orgueils et préjugés avec Keira Knightley, ça ne devrait pas tarder. Mais j’ai enfin vu un des premiers chef d’oeuvre d’Ang Lee et le prédecesseur d’Orgueil…qui date de 10 ans. Oui. Raison et sentiments vient il y a peu de fêter ses 10 ans et vous savez-quoi? Il n’a pas pris une ride. Bien au contaire, il est rafraîchissant, magique, envoûtant, romantique, drôle...Dans les belles contrées de l’Angleterre, Elinor et Marianne Dashwood découvre les affres de l’amour. Et Ang Lee est le meilleur pour filmer les états d’âme avec passion et magnifiscence. Ainsi l’histoire d’Austen se réivente, sans s’écarter du livre (l’adaptation est parfaite), et se modernise alors que l’histoire se passe dans les années 1900 (peut-être??). Là n’est pas le problème car Raison et sentiments est une histoire intemporelle. On retrouve les mêmes troubles amoureux dans la moitié des films d’aujourd’hui mais peu peuvent se vanter de les filmer aussi bien. Avec tant de grâce et de retenu, de beauté et de romantisme…Les deux soeurs Marianne, la jeune romantique, qui laisse libre cours à ses sentiments et Elinor, la jeune femme sage et pleine de retenue, ne se ressemblent pas et pourtant Jane Austen les mets dans le même bateau: celui de l’amour. Immortalisées par Emma Thompson et Kate Winslet, les soeurs Dashwood rayonnent et permettent à toutes les femmes de se reconnaître en elles. Mais si ce sont les femmes qui portent le film, il y aussi des hommes. Et lesquels!!! Hugh Grant , l’anglais par excellence, joue le rôle d’un homme tiraillé, timide et indécis et est hilarant avec ses cols qui le coincent à l’image de son personnage. Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter) est sans doute le personnage masculin le plus intéressant. Il dégage quelque chose et on en vient à éprouver beaucoup de sympathie pour cet homme amoureux éconduit par la vive Marianne. Greg Wise, qui joue le séducteur de service, est craquant à souhait et fait tomber une des soeurs dans son filet. Hugh Laurie est génial et hilarant bien que ne le voit que très peu dans le film. Mais en plus d’être réalisé par un maître du cinéma, le scénario est signé Emma Thompson (celle qui joue le rôle de Elinor) et le producteur exécutif est Sydney Pollack. Le film semblait prometteur et il l’est!!
Les décors nous plongent dans l’atmosphère anglaise du 19e ou 20e siècle et les costumes sont très réalistes. Le film côté esthétique et jeu d’acteur est donc parfait. Et puis il y a la "patte Ang Lee" que l’on retrouve aussi dans le sublime Brokeback Mountain. Il filme aussi bien les paysages de l’Angleterre que les plaines de Brokeback Mountain . Ainsi que les états d’âme des jeunes anglaises et des cow-boys homosexuels.
Raison et sentiments est un chef d’oeuvre et mérite d’être vu. Non seulement parce qu’on a rarement aussi bien montré les états d’âmes des femmes mais aussi parce qu’on a ici une vraie comédie romantique,et non une histoire insipide comme tant d’autres aujourd’hui.

3 thoughts on “Raison et Sentiments

  1. po du tt mon genrealors ce blog nest po du tt mon genre mais bon si il y a des gens qui aimen tant mieu pour la fille qui las fait. mais jallais oublier quelque chose dimportant la fille qui as fait le blog cest une vrai connasse parce quelle nas po mis teletubbies dans son blog alor que c mon film preferer voila c juste pour sa que je nest po aimer ce blog c un dessin animé mais jadore teletubbies alor je vous en prie mattez le dans ce blog je voue en prie

  2. je n’ai pas encore vu le film « raison et sentiment », en ce moment je lis le livre (qui un vrai chef d’oeuvre de jane austen) mais je crois que je ne vais pas tardé à le voir!
    Sinon j’ai vu le film « orgueuil et préjugés » après avoir lu le livre et j’ai vraiment adoré, super adaptation, super acteur dont keira knightley et je te conseil fortement de le voir car tu ne seras pas déçu!

  3. Merci Keira d’avoir mis ce film dans cette catégorie… c’est, pour ma part, mon film de chevet, mon film contre les coups de cafard, mon film rayon de soleil…. Orgueil et Préjugés version cinéma est malheureusement pale par rapport à la série de la BBC qui respecte bien le livre (très long). Bonne continuation pour ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *