Les Rencontres Cinématographiques de Cannes du 11 au 17 décembre – LE BILAN

Le Bilan des RCC du 11 au 17 décembre

Cette semaine aura été des plus éprouvantes, émouvantes, fatiguantes mais franchement si tout était à refaire, je referais tout!! J’étais donc juré du Jury des Jeunes avec 3 autres ados et notre Président était un certain…Pierre-François Martin Laval dit Pef !!! Oui celui là !! Mais revenons à nos moutons, notre mission , si nous l’acceptions, était de voir les 8 films en avant-première et d’en élire…un. Ah oui et de voir le plus de films possibles accessoirement!!

Les 19e RCC ont donc été 19 films vus de mardi à dimanche, plusieurs rencontres extraordinaires, des moments de déprime, des paniques lorsqu’on nous a appelé pour être filmé dans le cadre de A l’Affiche, des disputes, des embrassades, un autographe de Pef et un bisou sur la joue, des applaudissements à toutes les séances (j’ai plus de mains !!!), des prises de têtes, des coups de coeur, des excitations, des pleurs, des sprints quand on a failli arriver en retard pour CRAZY, des crises de rires, mais surtout beaucoup, beaucoup de bonheur…

Les rencontres: Lors de ce festival j’ai pu rencontré Patrick Poivey et Med Hondo, les voix françaises de Bruce Willis et Morgan Freeman/Eddie Murphy/L’âne de Shrek, Nicolas Bary un jeune et très mignon réalisateur qui a réalisé un court Judas avec Jean-Pierre Cassel, Philippe Lioret réalisateur de Je vais bien ne t’en fais pas, Lionel Abelanski acteur dans Zone Libre et surtout Pef cinéaste et acteur de Essaye-moi et membre des Robins des Bois (je ferais bientôt un article sur ce génial acteur français).

Le Palmarès : Pef était donc notre Président mais il n’est venu que samedi et a du rattraper les 6 films qui lui manquait à voir. Après une première rencontre samedi avec interview de nous 5, nous nous sommes réunis dimanche une heure avant la clôture pour délibérer du film que nous voulions élire. Ca a été long et dur car aucun film n’avait fait l’unanimité (!!) mais 3 se sont détachés à savoir La vie des autres, Les petites fleurs rouges et Elsa et Fred. Après moults discussions:

Les petites fleurs rouges pour le jury des Jeunes
La vie des autres et Elsa et Fred ont reçu le prix du Public.
Les petites fleurs rouges pour le jury Musique
Que d’émotion!!

Les films que j’ai vu (les critiques vont se faire petit à petit mais y en a beaucoup alors prenez patience!! je les mettrai en lien avec les titres):

Golden Door
Rêves
16 Blocs
CRAZY
Citizen Dog
La vie des autres
Saison sèche
Sauf les respect que je vous dois
Moulin Rouge!
Les petites fleurs rouges
Thank you for smoking
Elsa et Fred
Bosta
Je vais bien ne t’en fais pas
Zone Libre
Le violon
Walk the Line
Silentium
Mon meilleur ami

Comme vous pouvez le constater j’ai loupé des bons films (New York New York, Chantons sous la pluie) mais une journée n’a que 24 h et certains horaires ne rentrais pas dans mon programme. J’ai réussi à rattraper des films que j’avais loupé cette année (Je vais bien ne t’en fais pas, Thank you for smoking) et j’ai vu for the first time Moulin Rouge sur grand écran (le rêve total!!) et je me suis refais une petite dose de Johnny Cash en passant, le film est tellement beau!! 

Liste des films qui sont passé pendant le festival
Les vidéos des étudiants A l’Affiche (on a été interviewés dans celle de vendredi)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *