Ne le dis à personne

Dîtes-le à tout le monde :
Guillaume Canet est un prodige du cinéma français

François Cluzet. 2005 - Jean-Claude Lother - Les Productions du Trésor - EuropaCorp - Caneo Films - M6 Films François Cluzet et Jalil Lespert. 2005 - Jean-Claude Lother - Les Productions du Trésor - EuropaCorp - Caneo Films - M6 Films Kristin Scott Thomas et François Cluzet. 2005 - Jean-Claude Lother - Les Productions du Trésor - EuropaCorp - Caneo Films - M6 Films

Alex souffre depuis 8 ans de la mort de sa femme, Margot, assassinée sauvagement. Un jour alors que l’affaire de sa femme refait surface, il reçoit un e-mail. Il clique. Une foule filmée en temps réel dans les rues de la ville. Et puis soudain une femme qui s’arrête et regarde droit la caméra. Margot… Le cauchemar ne fait que commencer…
Guillaume Canet a su, pour son second film en temps que réalisateur, bien s’entourer. Et comment!! François Cluzet, Kristin Scott Thomas, André Dussolier, François Berléand, Marie-Josée Croze, Natalie Baye, Marina Hands, Gilles Lellouche, Jean Rochefort, Jalil Lespert et lui-même of course.
Avec un casting pareil le film assurait du côté interprétation. Côté scénario il adapte le best-seller de Harlan Coben, auteur américain. Le livre était très bon et il semblait difficile de réaliser un film qui soit fidèle à l’action transposée ici en France. Mais c’est mal connaître Guillaume qui d‘une main de maître transpose ce thriller du livre à l’écran avec brio. L’histoire est respectée à deux, trois détails près et Guillaume s’en sort haut les mains. La bande originale signée M complète les points forts du film. Côté histoire, s’en est une belle. Amour, thriller, action, suspens, tout y est pour au final donner un film hétéroclite qui nous charme. Pas de super-héros à la Bruce Willis ou Tom Cruise mais Cluzet avec ses chemises rentrées dans son pantalon. C’est plus intense, plus réel, plus mieux quoi! La scène de l’autoroute est stupéfiante. Filmée "à la main" par Canet elle dénote une mise en scène brute, nerveuse, sombre qui reflète bien l’esprit du film. Certains de dire que Canet en fait trop, qu’il "s’y croit" mais ne les écoutez pas!! C’est un de ces "vrais" films, ceux qui prennent aux tripes, ceux qui nous font passer un bon moment surtout. Ca c’est Ne le dis à personne. Un petit régal de 2h, un concentré en émotion et un pass pour voir le nouveau prodige du cinéma français…
Ne le dis à personne est un thriller romantique de notre frenchy Guillaume Canet, qui n’a rien à envier aux plus grands, qui se laisse voir avec plaisir. Adapté d’un roman noir de Harlan Coben, il a réuni la crème des crèmes en matière de casting : le meilleur du cinéma français est là pour notre plus grand plaisir. Il nous scotche ce petit Guillaume et nous prouve (avec Mon Idole) qu’en plus d’être une talentueux acteur (et super mignon!!) il aussi un grand réalisateur. La relève du cinéma français est là, que ça plaise ou non. En tout cas, il redonne envie de (re)voir du cinéma français et ça c’est pas rien. Au fait j’ai oublié de vous dire, ne le dîtes à personne, hein??

EuropaCorp Distribution

6 thoughts on “Ne le dis à personne

  1. Réponse à Keira 3Oui, l’intrigue me semble effectivement trop complexe pour des enfants de moins de 10 ans. Mais quand même, penser que la nudité des acteurs pourrait les choquer, j’en tombe à la renverse : la nudité n’a absolument rien de sexuel, ils ne font que marcher et se baigner nus, en toute innocence, et je n’ai jamais vu un seul enfant que ce genre de nudité puisse choquer (certains parents, en revanche…) Si de tels enfants pouvaient être choqués, c’est que les parents ont complètement foiré l’éducation de ces enfants en leur mettant des pensées malsaines dans la tête. Pour de tels enfants (et leurs parents), une psychothérapie s’imposerait.

  2. Réponse à Lise et ElodieTiens moi pour les TPE je bosse sur Le journal d’Anne Frank!! Sinon le film ne sortira pas avant avril vu qu’il est sorti au cinéma en novembre et qu’il faut attendre 6 mois avant sa sortie en DVD.

  3. urgencenous travaillons pour les TPE (bac) sur le film « ne le dis à personne » et nous n’avons pas la possibilité de le voir au cinéma alors nous aimerions savoir pour quand est prévu la sortie en dvd ou en location de ce film

    merci d’avance de votre réponse!!

  4. Réponse à ChristelJe dirais que le film n’est pas indiqué pour des moins de 10 ans: c’est complexe, un peu violent et on voit les acteurs nus, ce qui peut choquer les plus jeunes.

  5. Le film est exellent . Il tient le suspens jusqu’au bout … Guillaume Canet est un prodige ca ce confirme , les actejurs tout aussi géniaux les uns que les autres . Le film dure 2h05 et on ne s’ennuie a aucun moment . Bref il est TOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *