Le Meilleur du cinéma 2006 : résultat

Bonne année à tous!!
Voici une autre année qui s’achève et une nouvelle année qui commence. Une année 2006 riche en cinéma et événements.
Voici maintenant l’heure du bilan du Meilleur de l’année 2006. Après maintes réflexions et prises de tête voici mes tops 10 de l’année 2006. Vous pouvez également mettre vos choix de l’année dans les coms.

Les 10 meilleurs films de l’année

L’année 2006 a été un excellent cru et cela d’autant plus difficile d’en choisir 10. 10 parmi tous les films sortis cette année. Cette liste n’est qu’une faible estimation des 10 meilleurs films de l’année vu que je ne l’ai pas tous vu et que chacun à ses goûts. Néanmoins j’espère avoir réussi à mélanger films d’auteurs ou indépendants à des films plus commercial ou qui bénéficient de plus de pub grâce à la distribution. J’ai choisi en fonction de l’effet que ces films ont produit sur moi, certains films donc en conséquences m’auront marqué plus que d’autres alors que d’autres personnes non. Trève de plaisanterie, place aux résultats…

Affiche teaser américaine. Warner Bros.
1
V pour Vendetta: le premier blockuster subversif servi par Natalie Portman excellente et Hugo Weaving en anti-héros masqué et désireux de vengeance. Essentiel, bouleversant, réel et poignant.

Affiche américaine. Focus Features
2
Brokeback Mountain: drame poignant sur l’homosexualité entre deux cow-boys servi par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans les rôles les moins faciles de l’année. Ils sont renversants de justesse et de talent.

  3 

Les Infiltrés: Fascinant. Scorsese nous entraîne dans un monde sombre violent et dur où Leonardo DiCaprio brille au milieu de toutes ces brutes.

Affiche américaine. 2005 Twentieth Century Fox
3 ex-aequo

The Fountain : Variation d’une épopée en trois temps sur la mort, l’amour et l’immortalité d’une beauté visuelle rare et l’une des plus belles oeuvres à avoir foulé les salles depuis longtemps. Ca ne se refuse pas, non?

Les 4 films de tête sont menés par des hommes hors du commun : V anti-héros masqué, les deux cow-boys Jake et Ennis, la mafia irlandaise (Costigan et Colin) contre la police de Boston (Billy) et Thomas qui traverse les âges à la recherche l’Arbre de vie. Destins exceptionnels pour histoires exceptionelles mais n’oublions pas les femmes sans qui nos héros ne seraient rien: Evey l’amour secret de V, Madeleine (seule) femme prise entre 2 clans et Izzy pour qui Thomas recherchera l’immortalité. Excepté pour Jack et Ennis, qui s’affranchissent des femmes pour s’aimer en secret.

Affiche teaser. Metropolitan FilmExport
4
Collision: drame choral sur le racisme et la société post-11 septembre, ce Crash de Paul Haggis est tout simplement l’une des oeuvres les plus intéressantes et engagée de l’année.


5
Little Miss Sunshine:
Entre Greg Kinnear et Toni Colette, la famille Hoover va vivre un voyage déterminant à la poursuite de rêves impossibles dans un road-movie drôle, cruel et émouvant. .La recette parfaite de l’année.

 Mars Distribution 
6

Je vais bien ne t’en fais pas: Un film bouleversant, émouvant et touchant. Sans aucun doute le meilleur film français de l’année 2006.


Lions Gate Films Inc.
7
Lord of war : Un des meilleurs films de l’année. Parce que Niccol traite d’un sujet des plus important et intéressant avec cynisme, émotion, humanité, crualité. Du scénario à la mise en scène tout est parfait, nous plongeant dans les arcanes du monde des armes. Nicolas Cage et Jared Leto à applaudir, tous deux livrant une composition fascinante.

Affiche américaine. 2005 Twentieth Century Fox
8
Walk the Line: Le portrait d’une star de la musique pas très connue du grand public en France torturée interprétée avec talent et voix par Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans le rôle de June Carter son éternel amour.

MK2 Diffusion

9
Conversation(s) avec une femme: LA comédie romantique de l’année. Un huit-clos où Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart s’aiment une dernière fois pour mieux se
déchirer.

 

Pathé Distribution
10
Volver: Une ode d’Almodovar aux femmes
et surtout à la belle madrilène Penelope Cruz.

Pathé Distribution

11 
Marie-Antoinette: Sofia Coppola nous enchante en contant l’histoire de cettefemme désenchantée la reine Marie-Antoinette jouée brillamment par
Kirsten Dunst.
Les 10 meilleurs actrices de l’année 2006

Dur, dur également dans ce domaine de classer les meilleures actrices. Certaines se sont imposées à mon esprit alors que pour d’autres il a fallut chercher. La liste est divisée en entre jeunes actrices connues ou pas depuis leur enfance et actrices qui ont déjà fait leur preuve, sans oublier deux actrices françaises incontournables.


1
Natalie Portman (V pour Vendetta, Paris je t’aime):
Tout simplement d’une perfection jamais vu. Dans V pour Vendetta elle habite totalement son personnage et dans Paris je t’aime elle est toute en simplicité et en pudeur. Du Natalie tout craché!


2
Scarlett Johansson (Love Song, Le Prestige, Scoop, Le Dahlia Noir):
Présente dans 4 films en 2006, ses performances de l’année sont dans Love Song et Scoop où elle côtoie John Travolta, Gabriel Macht, Woody Allen et Hugh Jackman. Elle enrichit également son tableau de réalisateurs avec Christopher Nolan, Woody Allen (pour la seconde fois) et Brian De Palma. Exceptionnel tout comme elle.


3
Reese Witherspoon (Walk the line):
June Carter est son meilleure rôle. Regardez Walk the line et vous comprendrez pouquoi elle a reçu l’Oscar de la Meilleure actrice à 29 ans.

Les 3 actrices de tête sont jeunes, belles mais surtout talentueuse. Leur choix s’est imposé tout de suite. Natalie, Scarlett, Reese: trio gagnant!


4
Helena Bonham Carter (Conversation(s) avec une femme):
C’est qui elle? La femme de Tim Burton mais pas seulement. C’est aussi une grande actrice
qui est totalement bluffante dans son dernier film. Essayez de converser avec elle, vous ne serez pas déçu.

Mélanie Laurent. Mars Distribution
5
Mélanie Laurent (Je vais bien ne t’en fais pas, Dikkenek, Indigènes):
Parce qu’on a rarement vu une aussi belle performance dans un aussi beau film que Je vais bien ne t’en fais pas.


6
Kirsten Dunst (Marie-Antoinette):
La jeune reine d’Hollywood n’a jamais quitté son trône depuis Entretien avec un Vampire,et c’est pas aujourd’hui que ca va commencé. Au contraire, elle le mérite
de plus en plus


7
Penelope Cruz (Chromophobia, Volver):
Jamais une femme n’a reçu un aussi bel hommage comme celui d’Almodovar
dans Volver et jamais aucune femme ne l’a aussi bien
porté.


8
Keira Knightley (Orgueil et préjugés, Pirates des Caraïbes 2):
Elle est un des bijoux du cinéma anglais depuis Joue-la comme Beckham. Aujourd’hui
elle joue avec Johnny Depp et Orlando Bloom: respect.


9

Julie Depardieu (Sauf le respect que je vous dois, Essaye-moi, Toi et Moi, Poltergay, La faute à Fidel):
Valeur sûre du cinéma français, elle est une actrice à part entière et non "la fille de…".
Elle le prouve en s’illustrant dans 5 films en 2006!


10
Rachel Weisz (Eragon, The Fountain):
Elle monte, elle monte la Rachel. L’année dernière c’était l’Oscar du meilleur second rôle féminin, à quand l’Oscar du meilleur rôle féminin? Avec The Fountain, elle a toute ses chances…


Les 10 meilleurs acteurs de l’année 2006

Classer les 10 meilleurs acteurs s’est révélé beaucoup plus ardue que pour les actrices parce qu’ils étaient plus nombreux à avoir fait leur preuve cette année. J’ai essayé de faire un équilibre entre les acteurs dits "bankables", les jeunes acteurs en devenir et les acteurs branchés films indépendants dont le nom est le plus souvent inconnu du grand public.



 1
Le
onardo DiCaprio (Les Infiltrés):
Brillant, attirant, il est l’étoile du dernier Scorsese, Les Infiltrés. Le mot Star trouve ici sa véritable signification. Le meilleur acteur de sa génération.


2
Jake Gyllenhaal (Jarhead, Brokeback Mountain) et Heath Ledger (Brokeback Mountain):
Découvert en 2004 avec Le jour d’après, il explose dans Jarhead en GI et Brokeback Mountain en cow-boy gay. Jake c’est du talent à l’état pur et bientôt tout Hollywood sera à ses pieds…et y aura de quoi!! Heath Ledger impressionne dans BBM par son jeu tout en intéorité. Nul doute qu’une grande carrière s’ouvre à lui.
 


3
Ryan Gosling (Stay):
La révélation de l’année. Il est fascinant dans Stay et on lui souhaite le meilleur du meilleur. Un acteur hors du commun qui va aller très, très loin.

Le podium des 4 premiers acteurs fait la part belle aux "jeunes" mais c’est justifié. Leonardo de plus en plus rare mais de plus en plus indispensable, Heath et Jake qui montre ici leur talent incroyable et Ryan Gosling qui débute sa carrière mais qui est exceptionnel. On vous l’a dit, c’est pas volé!!

 
4 
Hugh Jackman (X-men III, Scoop, Le Prestige, The Fountain, Happy Feet):
En s’illustrant dans des rôles tous plus différents les uns que les autres, il a gagné son rang d’un des meilleurs acteurs du 21e. Mais c’est dans Le Prestige et The Fountain que son talent illume véritablement l’écran.


5
Cillian Murphy (Breakfast on Pluto, Le vent se lève)
Parce qu’on a rarement vu un talent aussi maîtrisé, un acteur aussi charismatique, attractif et une incandescence proche des plus grands.


6
Greg Kinnear (Little Miss Sunshine, Fast Food Nation, Bad News Bears):

Vous avez déjà vu son visage mais vous ne connaissez pas son nom? Qu’à cela ne tienne, vous allez enfin le connaître : Greg Kinnear; un nom à graver dans sa mémoire pour un très grand acteur.
 


7
Jared Leto (Lord of war)
Jared Leto, chanteur, acteur, remarqué dans Requiem for a dream film inoubliable et destructeur sur la drogue, continue son bout de chemin. Entre deux concerts, il met son talent (immense) et ses yeux (mon dieu!!) au service de réalisateur en qui il croit. Et il a eu raison de croire en Andrew Niccol qui signe un des meilleurs films de l’année : Lord of war. Jared un vrai Lord!


8
Ewan McGregor (Stay, Alex Rider):
S’il se fait voler la vedette dans Stay par Ryan Gosling, son talent et son honneur écossais restent intacts même quand on lui donne un petit rôle dans Alex Rider.
 

9
Hugo Weaving (V pour Vendetta):
Acteur méconnu mais non pas dénué de talent. Sa tête vous dit quelque chose mais vous ne l’avez pas vu dans V pour Vendetta? Normal il est derrière le masque mais est toujours aussi excellent que dans Le seigneur des Anneaux et Matrix. Ca vous revient?


10
Johnny Depp (Rochester le dernier des libertins, Pirates des Caraïbes 2):
Egérie de Tim Burton on l’a tous vu dans Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow ou Charlie et la Chocolaterie. Aujourd’hui c’est en pirate qu’il part à l’abordage du grand public tout en continuant son anti-conformisme de toujours.

 

La meilleure série de l’année 2006


Prison Break (M6-s1)
Même si les Desperate Housewives étaient des concurrentes importantes elles n’ont pas fait le poids face aux frères détenus Michael Scofield et Lincoln Burrows.

Le meilleur acteur de série 2006


Wentworth Miller de Prison Break
Le charismatique et talentueux Wentworth est la révélation TV de l’année.

La meilleure actrice de série 2006


Les Desperate Housewives : Teri Hatcher, Eva Longoria, Marcia Cross, Felicity Huffman et Nicolette Sheridan.
Impossible de n’en choisir qu’une!!

Les résultats de ma Didou qui a gentiment accepté de se prêter au jeu. Un grand merci à elle:

10 Meilleurs Films
1- Stay
2- Slevin
3- Scoop
Affiche américaine. Regency Enterprises Affiche américaine. BBC Films
Son trio de tête en S fait la part belle à la diversité: un thriller dramatique, un policier et une comédie.
4-Pirates des Caraïbes 2
5- Ne le dis à personne
6- Indigènes
7- Alex Rider
8- Petites confidences à ma psy
9- Les Bronzés 3
10- Astérix et les Vikings

Meilleures Actrices 2006:
Scarlett Johansson. Focus Features Keira Knightley. ARP Sélection
Seulement 2 actrices l’ont marqué cette année mais pas des moindres:
Scarlett Johansson et Keira Knightley

5 Meilleurs acteurs 2006:
Johnny Depp. UFD
1- Johnny Depp

2- François Cluzet
3- Ryan Gosling
4- Jamel Debbouze
5- Ewan McGregor

Elle donne également un Prix Spécial aux acteurs des Bronzés.

Meilleure série 2006:

Desperate Housewives (M6- s1)

Meilleur acteur de série 2006:
CBS.
William L.Petersen (Les Experts: Las Vegas)

Meilleure actrice de série 2006:
Touchstone Pictures
Les Desperate Housewives

5 thoughts on “Le Meilleur du cinéma 2006 : résultat

  1. Année 2006Quelques petites rectifications sont faîtes tout au long de l’année lorsque je vois des films 2006 que je n’avez pas vu avant et qu’il me semble évident de les inclure au classement. Ainsi ne vous étonnez pas si des films disparaissent et que d’autres apparaissent. Je suis une éternelle insatisfaite !!

  2. plutot d’accordle classement est plutot bon pour ma part malgrès un surprenant « the fountain » dans le haut du classement. J’ai souvent vu des films pretentieux voulant imiter du kubrick ou du linch mais la on bat des records, eve angeli n’aurait pas fait mieux pour ce qui est du kitch, les scenes sont d’un ridicule presque comique domage car le senrio de depard aurait pu donné quelque chose ansi que le choix des acteurs. les citations de la bible sont quand a elles dites au plus mauvais moment ce qui amene vite a penser que l’on va gacher 2 heures de sa vie.eh bien cela depend du point de vue ou l’on ce place: le cinephile que je suis s’est felicité d’avoir vu un des film les plus ridicule et surtout pretentieux de l’histoire du cinema. raté . sinon très bon blog desolé d’avoir été un peu dure mais il me fallait etre sincère.

  3. pas mal le double classement!mais je pense que tu as oublié quelques perles comme…LORD OF WAR, THE CONSTANT GARDENER, THANK YOU FOR SMOCKING, BABEL, MEMOIRES DE NOS PERES, THE QUEEN, LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA, LE PRESTIGE, LES FILS DE L’HOMME, LE LABYRINTHE DE PAN…et encore quelques uns!!!mais bon…on peut pas toujours tout voir!!!
    long life au blogs d’allocine!!

  4. Je suis assez d’accord avec ton top 10 films. J’ai bien aimé tous les filmes que tu cites (hormis Little miss sunshine et Walk the line que je n’ai pas eu la chance de voir). Bonne continuation pour ton blog!

  5. C’est mon classement !!! C’est le mien !!! mdrHello ma bikette !!!!!!!!

    I’m so happy to see my classement on you’re blog it’s very beautiful oauiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ptdr !!!! En même temps je ne pouvais pas te dire non tu sais que je te dirais toujours oui (ho la la quelle belle opposition purement littéraire – oui/non – euhmm… faut que j’arrête de dire des conneries moi). Je trouve également qu’il est pas mal du tout ce classement, c’est normal c’est le mien lol (la fille trop fière d’elle) en tout cas j’espère que l’année 2007 sera aussi riche en excellent films.

    Je te fais d’énormes bisous ma bikette jt’adore et je te dis @ dem1, tu sais où ?!!
    Bé au ciné bien sur mdr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *