Titanic

Dans la cadre de la                            Croisière de rêve en compagnie de
thématique "Février en                            Leonardo DiCaprio et Kate Winslet
Rose"                                                                               
par J. Cameron

En 1912, le Titanic, un immense paquebot réputé incoulable et solide comme du roc, part pour son premier voyage. Tout le monde embarque pour cette traversée inoubliable, dont Rose, une jeune femme bourgeoise fiancée à un riche industriel et Jack, un jeune artiste sans le sou qui va où le vent le porte. Tout les séparent et pourtant, au cours de ce tragique voyage, les deux jeunes gens vont tomber amoureux. Mais quelques jours après son départ, le Titanic heurte un iceberg…

Y-a-t-il besoin de le présenter? Titanic a provoqué un vrai raz-de-marée lors de sa sortie en 1998. Le film devient vite le plus gros succès de tous les temps (record imbattu à l’heure qu’il est, si je ne m’abuse) et il remporte 11 oscars, records détenus par moins d’une dizaine de films. Pourquoi se demande-t-on? Pourquoi ce film? La question est plutôt comment. Comment un film d’un réalisateur peu connu et d’acteurs pas encore consacrés a-t-il pu déclenché un tel engouement? La réponse est simple: une large dose d’amour relevé d’une pincée de mélodramatique le tout saupoudré d’une catastrophe funeste. James Cameron dépeint en 3 heures, qu’on ne voit pas passer, le destin des deux amants que tout et tous veulent séparer pendant le naufrage du Titanic, qui prend la 2e moitié du film. Un naufrage qu’on apprend dès le début, un naufrage inéluctable. Certains ont essayé de chercher pourquoi les gens s’étaient empressés d’aller voir ce film, pourquoi il est devenu une légende. En fin de compte il n’y a pas de réelles explications. Jamais un film n’avait su aussi bien touché le coeur de la population mondiale. Parce qu’il nous compte une belle histoire d’amour humaine mais tragique (comme toutes les plus belles histoires d’amour: que serait Roméo et Juliette si ils seraient restés en vie???) et que James Cameron joue avec nos sentiments et sait exactement où nous toucher. Certes la mise en scène est classique, on est loin du Roméo+Juliette ou Moulin Rouge de Luhrmann, mais cette fresque a marqué et continuera à marquer le cinéma. Mais Titanic ne serait pas Titanic sans les acteurs, notamment je cite Leonardo DiCaprio qui obtient la consécration, et Kate Winslet, enfin découverte au public. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux, ils sont les héros parfait de ce drame romantique. Embarqués dans cette grande aventure aux somptueux décors et effets spéciaux parfaits, Titanic est un monument. Un monument qui n’a pas fini de faire pleurer, un monument indestructible. Tout ça c’est Titanic.


10 thoughts on “Titanic

  1. ce film est magnifique, mes moments préférés sont lorsqu’ils court partout dans le bateau à deux pour échapper à tous le monde!
    et lorsqu’ils s’embrassent pour la première fois, et le moment qui me fait pleurer, c’est lorsqu’elle le lache dans l’eau, je trouve sa tellement triste, et aussi lorsque plus vieille elle jette le collier avec un petit cris c’est superbe!!

  2. trowwwjkiff se film !! jlé regarder ojourd’hui et quand rose et jack il été dans lo é avant quelle sifle dans le siflé ben quand il é parti dans lo !! ben jé troww pleuré frenchement !! je l’adore se film !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *