300

300 étoiles pour Snyder

L’histoire du roi Léonidas et de ses 300 valeureux soldats spartiates qui donneront leurs vies lors de la bataille des Thermopyles contre l’armée Perse, en – 480.

Michael Fassbender. Warner Bros.

Brillant. Beau. Esthétiquement magnifique. Le coup est rude. 300 c’est une grosse claque que se prend le cinéma contemporain. Parce qu’on a jamais vu ça. Ces ralentis, ces couleurs qui rappellent à l’oeuvre originelle, le comic book, ce mélange d’onirisme et d’irréalité en contraste avec ce réel froid et violent. Zack Snyder, 41 ans au compteur, pour son second film arrive à réaliser ce que d’autres auraient mis 10 ans à faire: un péplum esthétiquement et visuellement magnifique sur les anciennes valeurs de la Grèce Antique. Sur le coup, en lisant ça, on est en droit de ce demander ce que ça cache. Pour les mauvaises langues, désolé de vous décevoir, le film atteint les sommets qu’il s’était fixé. Accompagné d’une superbe musique en osmose avec le film, les 300 soldats se battent, tuent, tranchent, hurlent, meurent. Mais avant d’en arriver là, il faudra 2 heures. 2 heures où le roi Léonidas essaiera de tenir tête aux Perses.Ce qu’il fera jusqu’au bout, jusqu’à son dernier souffle. Honneur et gloire, valeurs désuètes aujourd’hui, mais représentatives de ces soldats qui se battent pour leur pays. Mais surtout le tour de force qu’ a réussi Snyder, c’est d’avoir transformé toute cette violence en une oeuvre d’art grâce à la mise en scène et à l’esthétisme extraordinaires. N’oubliant jamais de mettre quelques pointes d’humour, c’est surtout l’émotion qui reste omniprésente. Une émotion dûe aux liens qui se noue entre le spectateur et ses soldats que tout séparaient, et qui pourtant se comprennent. en roi Léonidas Gérard Butler est stupéfiant. Habité par son rôle. Arrogant. Courageux. A ses côtés se battent Michael Fassbender, craquant (aperçu dans Angel il y a une semaine), David Wenham, Vincent Regan... Et pour insuffler un peu de grâce et de beauté dans ce monde de brutes, la belle Lena Headey (Les frères Grimm) joue la femme de Léonidas, femme forte et déterminée. Un casting haut de gamme pour un film à la hauteur.

Affiche britannique. Warner Bros. Affiche britannique. Warner Bros.

Zack Snyder signe un film de guerre inédit où la violence est transformé en art. Magnifique visuellement, 300 est un film à voir sur grand écran pour l’apprécier doublement. Gérard Butler et Lena Headey ont deux rôles exceptionnels de destins forts qui se battent pour ce qu’ils aiment. 300 n’est peut-être pas historiquement correct ou vrai mais a le mérite de dépeindre cette bataille jusqu’alors peu exposée et racontée. 300 est le genre de film à vous faire aimer le cinéma, à vous redonner envie de savoir que cet art à encore beaucoup, beaucoup de choses à donner. Un bijou comme ça, ça se refuse pas.

Affiche britannique. Warner Bros.

9 thoughts on “300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *