Mai à Cannes: Doublure Lumière J-2 et J-1

Pendant le mois de mai, nous allons suivre le Festival de Cannes, évènement majeur dans le monde du cinéma. Petit journal, donc, des aventures de Keira3 sur le tapis rouge.

J-2 et J-1: Doublure Lumière
Depuis lundi je fait partie d’une des 12 doublures lumières.
En quoi ça consiste? Etre la doublure d’un des jurés ou de personnes importantes venant sur scène. En gros, faire le chemin de la grande porte où ils arrivent jusqu’à leur siège pour que les techniciens puissent régler la lumière, que Melle Diane Kruger puisse savoir où regarder, parce que tout ce déroule selon un ordre bien précis.Lundi après-midi, nous arrivons en groupe et passons les moults barages vers la porte qui nous mènera à notre job pour 3 jours: doublure lumière au Festival de Cannes. Dehors, les touristes affluent, une exposition de photos du Festival est organisée dans les allées jouxtant le Palais des Festivals et l’ambiance est survoltée. Après avoir récupéré notre badge, nous entrons dans l’antre sacrée. La salle où se déroulera la cérémonie. Enfin…nous arrivons pour tout dire par les backstages. En évitant les multiples câbles jonchant le sol, nous suivons notre « contact » qui nous installe au premier rang de la salle. Là, on nous explique vite fait notre rôle et nous devons choisir une personnalité à « doubler ». Toni Collette, Maggie Cheung, Marco Bellochio, Sarah Polley…Plus rapide que l’éclair mon bras se lève. Oui, se sera moi la doublure de Miss Polley. Arpès que tous les rôles aient été attribués, le technicien nous laisse. Là, nous pouvons enfin admirer la future salle de la cérémonie, avant de nous reconcentrersur la scène où des dizaines de techniciens s’affairent. Et là, entre eux, une jeune femme mince, d’une blondeur parfaite avec des yeux bleus comme l’océan, monte sur la scène. Habillée simplement, Melle Diane Kruger regarde avec concentration ses notes. Et de commencer à réciter son discours. Nous suivons avec intérêt les entraînements de l’actrice allemande au joli accent, sans faire de bruit. Toute la salle est silencieuse pour ne pas déranger l’actrice. Une bonne heure après, on nous demande de nous mettre en place derrière la scène. Là, dans l’ombre Diane Kruger attend derrière la porte pour une énième répétition. Nous attendons à quelques pas d’elle, jusqu’à ce qu’elle entre sur la scène. A l’annonce du jury nous nous mettons dans l’ordre et en par un, au nom de notre célèbre « double », nous rentrons sur la scène pour nous placer devant les sièges du jury. Après une deuxième répétition, on nous annonce que c’est fini et que demain nous sommes réquisitionnés de 9h15 à 16h. Des étoiles pleins les yeux nous rentrons chez nous avec la promesse que demain sera une nouvelle fois….magique.

Mardi matin, rebelote. Répétition avec Diane Kruger, attente, cafés….Pause midi (McDo) et à 14h30n on revient. Nouvelles répétitions (on va finir par le savoir par coeur le texte de Diane Kruger!!) et à 16h c’est fini pour aujourd’hui. Diane est assise pas loin derrière nous et parle. Timides, nous nous approchons d’elle, qui nous accueille avec un grand sourire, pour lui demander autographes et photos. C’est vrai quoi, on va pas louper ça, surtout que demain sera une longue journée. Elle se prête au jeu et je décroche un autographe de la jeune femme et une photo souvenir. Je suis aux anges, j’avoue. Et notre « contact », finit de nous achever en nous annonçant que le jury devrait être là demain pendant les répétitions. A cette annonce, je me jure de chercher ce soir dans le dictionnaire les mots qu’il me manque pour montrer mon admiration à Sarah Polley, Stephen Frears, Toni Collette, Maggie Cheung…En espérant les rencontrer demain, je croise les doigts.

La suite au prochain épisode!!

 


Diane Kruger photographiée par Kim

 

4 thoughts on “Mai à Cannes: Doublure Lumière J-2 et J-1

  1. tu a bocou bocou de chance !!!!!!!!!!!je suis fan de cette actrice , et toi en plus tu la rencontre !!! je suis très très jalouse !!!! ^-^

  2. Pour répondre à Kirsten78, non nous n’avons pas pu assister à l’ouverture. Trop d’invitations et pas assez de places. Pour la réponse à « comment as-tu fais… », c’est grâce à mon prof de cinéma. Eh oui, je suis en option cinéma dans un lycée à Cannes, alors forcément ça aide…
    Sinon, pas de souçi Didou, dès qu’on se voit je te montre l’autographe complété par celui de Stephen Frears, Sarah Polley, Michel Piccola et Shu Qi.

  3. Coucou ma bikette !!!

    Ouahhhhhhhhh la classe, je me doutée bien qu’avec le festival tu allée être la plus heureuse. En plus de rencontrer Diane Kruger moi je dit c le top du top et t’a intêret la prochaine fois kon se voit de me montrer l’autographe.

    Bizous ma puce, jtadore — YOU’RE THE BEST, MY BEST FRIEND — Kiss !!!

  4. ?!Ca à l’air top top top ! T’es carrément dans l’envers du décor, tu as beaucoup de chance ! J’imagine que tu vas y assister… comment tu as fais pour être une doublure lumière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *