The Edukators

Education allemande

Le cinéma allemand à de beaux jours devant lui. Après Good Bye Lenin! et quelques autres films allemands contemporains, il fait de nouvelles étincelles. Ici c’est Hans Weingartner qui met en scène 3 jeunes adultes face aux difficultés de la vie qui la nuit entrent dans les maisons, les mettant sans dessus-dessous et laissant un message "les années de vaches grasses sont révolues". Jan, Peter et Jule sont les 3 héros de cette comédie dramatique sociale allemande. Dramatique, parce qu’une nuit tout dérape. Jule et Jan se font voir par le propriétaire…Weingartner signe une oeuvre forte parce qu’engagée politiquement et socialement, critique de la société de consommation, du gouvernement en place, de l’argent, de la jeunesse. Oeuvre forte parce que touchant de nombreux thèmes sur divers tempos: comédie, action, suspense, psychologie, amour, drame. Et si The Edukators peut parfois paraître un peu pompeux, qu’importe. C’est l’oeuvre d’un cinéaste engagé et passionné, passionnant dans sa maîtrise et sa justesse pour raconter une histoire assez complexe. Histoire qui n’est rien sans le trio. Trio composé d’acteurs allemands prometteurs dont l’acteur du moment. Good Bye Lenin, ça vous rappelle quelqu’un? Oui, Daniel Brühl. Toujours aussi beau, aussi talentueux, juste, intense, torturé. Julia Jentsch et Stipe Erceg eux aussi très bien (sans tenir la comparaison, on parle de Daniel Brühl tout de même!!) complètent le tableau de ces 3 paumés, en quête d’idéaux, qui veulent changer leur monde en un monde meilleur. Oeuvre intéressante du cinéma contemporain allemand ,The Edukators essaye d’"éduquer" les riches, de leur faire avoir de la compassion, du coeur, tout en essayant de trouver leur place. Après le message politique, on a un portrait de la jeunesse actuelle et moins profond, une jolie histoire d’amour. De quoi plaire à tout le monde…ou presque.

Un drame sur plusieurs niveaux, engagé et mordant, qui oscille entre l’humour et le drame, avec une touche d’action. Mais qui vaut en partie pour la performance sans faille de Daniel Brühl, qui confirme ce que l’on savait déjà: il est l’un des acteurs les plus talentueux du 20e siècle. Un conte cruel, vrai, humain, sur la vie, quoi. Ecoutez-les.

Affiche définitive. Bac Films

One thought on “The Edukators

  1. Custom Research PapersMany institutions limit access to their online information. Making this information available will be an asset to all.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *