Persepolis

Le Conte de Marjane

Diaphana Films Diaphana Films Diaphana Films

Le destin de Marjane, jeune iranienne, qui vit au Téhéran. Elle quittera son pays lors de ses 14 ans pour l’Autriche, avant de revenir chez ses parents et sa grand-mère.

Du noir et du blanc. Des dessins, plus esquissés que détaillés. Et surtout une histoire hors-norme: celle de Marjane. Marjane Satrapi. Autobiographique? Pas mal. Touchant? Beaucoup. Drôle? Aussi. Intelligent? Très. Persépolis se drape de noir et blanc, une façon de montrer son universalité. On oublie rapidement que c’est un dessin animé.On assiste tout simplement à une page de l’histoire iranienne par une petite fille et surtout à un coup de maître. On a beaucoup parlé de ce film (en bien), donc on évitera de se répéter. Original, jamais ennuyeux, très triste mais aussi très drôle, très vrai, très humain: je sais, je me répète, mais il faut le dire. Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ont su donner une épaisseur à ces personnages de 2D: de la petite fille qui n’a peur de rien à la mamie qui ne mâche pas ses mots, on assiste à un conte, pas si féerique que ça, malheureusement. La guerre, les morts, les exécutions, le racisme, les préjugés, les révolutions, les peines d’amour font partie de l’histoire de Marjane. Et d’en parler sans jamais alourdir le film (sans doute dû à l’utilisation du noir et blanc). Toujours avec cette grâce, cette humanité. On pensera très fort à la magnifique interprétation de Danielle Darrieux, suivie de la mère (Deneuve) et de la fille (Mastroianni).

Plus qu’un dessin animé, Persepolis se fait un nom par son évidente maîtrise de l’histoire dans l’Histoire. Les personnages prennent vite pour devenir humain. Plus humain que nous, spectateurs. Et une fois encore de nous épater, de nous éduquer et de nous donner des émotions. On ne le dira jamais assez: Persepolis est un bijou. Pourquoi lui résister?


Diaphana Films

6 thoughts on “Persepolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *