Eternal Sunshine of the Spotless Mind

L’amour aux 1000 couleurs

Jim Carrey et Kate Winslet. United International Pictures (UIP) Kate Winslet et Jim Carrey. United International Pictures (UIP) Jim Carrey et Kate Winslet. United International Pictures (UIP)

Comment faire le deuil d’une belle histoire d’amour qui s’est mal terminée? Joel et Clémentine aimeraient tant avoir la réponse…Et c’est Michel Gondry qui la leur soufflera: une machine à effacer les souvenirs partagés avec l’autre. C’est Clémentine, la sauvage, la paumée, l’impulsive, qui fera le premier pas après avoir viré au rouge après quelques mois de relation avec Joel. Jouée par la délicieuse Kate Winslet, excentrique jusqu’au bout des cheveux (qui passent du rouge au bleu en passant par du vert), son personnage est complètement décalé mais très vivant. Joel qui comprendra plus tard que Clémentine l’a effacé, est détruit, perdu. De dépit, de douleur et de chagrin, il décide de l’effacer à son tour. C’est Jim Carrey qui l’on attendait pas ici, qui joue le timide Joel. Michel Gondry lui offre LE rôle. Le rôle qu’un acteur attend toute une vie. Après avoir pris cette terrible décision, Joel est endormi par les effaceurs qui viennent lui ravir ses souvenirs de lui et Clémentine. L’occasion pour Joel de faire une introspection sur soi-même et sa vie de couple. Il se perd dans le labyrinthe de sa mémoire et comprend vraiment les sentiments qu’il éprouve pour Clémentine. Il décide alors de se rebeller contre le système et de sauver les derniers souvenirs qui lui "reste à vivre" avec Clémentine. Sachant pertinnement l’issue de cet effacement, Joel met tout en oeuvre pour redonner une autre chance à son amour. Le film est divisé en plusieurs parties qui constituent un puzzle qu’il faut reconstruire en nous laissant guider par la couleur de cheveux de Clémentine qui correspondent à diverses périodes de sa vie conjugale. Eternal Sunshine est réalisé avec tant de grâce qu’il nous touche au plus profond. Les dialogues piquants au vif sont un vrai délice. Sans le rendre larmoyant, Michel Gondry, génie français, signe une comédie unique, mélancolique et originale, à la fois romantique et dramatique. Mais que serait le film sans les seconds rôles absolument essentiels et indispensables tels que Kirsten Dunst, Mark Ruffalo ou encore Elijah Wood. Tous participent activement à la narration de cette fabuleuse histoire.

Poétique, émouvant, drôle, mélancolique, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est le premier vrai film de Michel Gondry parce qu’il a été fait avec le coeur. Les deux acteurs sont fantastiques autant que l’histoire dans laquelle ils sont plongés. Ce film est un ovni, une perle rare, un chef d’oeuvre qui ensoleillera toutes vos journées.


One thought on “Eternal Sunshine of the Spotless Mind

  1. entièrement d’accord avec ce que tu as écris,ce film est une pure merveille, on a beau le voir et le revoir, les émotions sont préservées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *