Matt Damon: son nom est Damon, Matt Damon.



Difficile de suivre un acteur tel que Matt Damon. Simple, qui n’a pas la grosse tête, meilleur ami de Ben Affleck, scénariste par moment, acteur chez pas mal de "grands", il a mis plusieurs années avant de se faire une place mais est aujourd’hui un des acteurs les plus rentables d’Hollywood…Qui est vraiment Matt Damon?

Né à Boston en 1970, Matt Damon commence par le théâtre puis décroche son premier rôle au cinéma avec Mystic Pizza en 1988 . En 1997, il joue dans A l’épreuve du feu de Edward Zwick (qui travaillera avec Tom Cruise puis Leonardo DiCaprio en 2007). Matt passera devant la caméra pour Kevin Smith (Méprise multiple), Francis Ford Coppola(L’idéaliste), et Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) avant d’exploser avec Will Hunting. Avec ce premier rôle pour Gus Van Sant, il se fait un nom et remporte également l’oscar du meilleur scénario avec son meilleur ami Ben Affleck. En effet ils sont tous deux les écrivains du scénario. Après quelques films sans grande importance, il joue face à Jude Law dans Le talentueux M.Ripley. Choisissant ses rôles avec soin, il préfère des petites productions comme les films de Gus Van Sant (une 2e fois), Robert Redfort et Billy Bob Thornton. Mais c’est en 2002 que Matt Damon se fait réellement découvrir du grand public à travers deux films: Ocean’s Eleven (avec George Clooney, Brad Pitt) et La mémoire dans la peau. Si dans le premier il partage l’affiche avec de nombreuses stars, c’est dans le second, film d’action et d’espionnage sur l’amnésique Jason Bourne qu’il perce. Seul star du film, il est le héros et signe pour deux suites. En 2003, il travaillera sur le film de Clooney, Confessions d’un homme dangereux et en 2004 retrouvera Ben Affleck pour Père et Fille, Casey Affleck et Gus Van Sant pour Gerry. Cette même année, il reprendra son rôle dans la suite Ocean’s Twelve et La mort dans la peau sous la houlette de Paul Greengrass. Ca y est sa carrière est lancée. Partageant l’affiche du fantastique Les frères Grimm avec Heath Ledger en 2005, il s’offre ensuite des vacances bien méritées avant de reprendre le chemin des studios pour Les Infiltrés de Martin Scorsese. Face à Leonardo DiCaprio on a tendance à l’oublier mais s’il se fait plutôt réservé dans ce rôle c’est pour mieux montrer une ambiguïté et une finesse de mise avec son rôle d’infiltré. En 2007, nouveaux cartons pour l’acteur de 37 ans devenu papa l’année dernière, avec Raisons d’état (première réalisation de M.Robert de Niro), Ocean’s Thirteen et La Vengeance dans la peau, suite et fin des aventures de Jason Bourne. Explosant le box office, Matt Damon a toujours la tête sur les épaules (comme il le montre à Deauville) et n’est pas prêt d’arrêter le cinéma. Et c’est tant mieux pour nous. Surtout qu’on devrait le retrouver dans Margaret, Marco Polo, The Informant, Youth without youth, Imperial Life in the Emeral City (3e collaboration avec Paul Greengrass)…Il a même déclarer être prêt à tourner dans un film sous la houlette de Ben Affleck qui a fait ses débuts de réalisateur avec Gone Baby Gone qu’il a beaucoup aimé et devrait tourner pour le grand Darren Aronofsky dans une histoire de frères et de boxe (The Fighter)….Tout est dit: on a pas finit d’entendre parler de lui !!



Mystic Pizza
The good mother
L’école de la vie
La différence
Géronimo
Glory Daze
A l’épreuve du feu
Mérpise multiple
* – Will Hunting: très beau film où Matt Damon fait face à Robin Williams qui n’arrive pas à lui faire de l’ombre.
L’Idéaliste
Il faut sauver le soldat Ryan
Les joueurs
Dogma
Le talentueux M.Ripley
Titan A.E
Une soirée parfaite
La légende de Bagger Vance
*– A la rencontre de Forrester: bon film de Gus Van Sant qui rappelle néanmoins trop Will Hunting. Mais le duo d’acteurs est parfait.
De si jolis chevaux
*– Ocean’s Eleven: premier volet d’une saga à succès, ce Ocean’s est drôle, bien ficelé et est porté par un casting de haut niveau. Un diamant.
* –La mémoire dans la peau: Matt Damon, quasi-inconnu du grand public, devient Jason Bourne à la recherche de son identité perdue. Un film d’action génial.
Spirit, l’étalon des plaines
Jay et Bob contre-attaquent
Eurotrip
Confessions d’un homme dangereux
*- Deux en un: une erreur de CV, sur celui bien rempli de Matt Damon. Inconsistant et débile, le film ne parvient pas à maintenir notre interêt malgré les 2 têtes d’affiche, Greg Kinnear et Matt Damon.
Gerry
Père et fille
*- La mort dans la peau: suite de la trilogie Jason Bourne. Doug Liman passe le relais à Paul Greengrass et le film n’en souffre pas, bien au contraire.
*- Ocean’s Twelve: d’un niveau nettement inférieur au premier, c’est néanmoins toujours un plaisir de retrouver nos gansters si sexy…mais est-ce assez?
Magnifique désolation: marchons sur la lune
*- Les frères Grimm : Gros délire de la part de Terry Gilliam, mais très beau esthétiquement et qui ne manquera pas de vous faire rire.
Syriana
*- Les Inflitrés: gros choc de l’année 2006, Les Infiltrés est un chef d’oeuvre du genre. Tout simplement.
* -Ocean’s 13: Décevant.
Raisons d’Etat
* La vengeance dans la peau: ce dernier volet de l’anti-héros Bourne est une pure merveille supérieure aux deux précédents où Paul Greengrass fait preuve d’une mise en scène et d’un montage nerveux qui vous collera au fauteuil. A souligner: Matt Damon est plus que brillant.
Youth without youth
The Informant
Margaret
Marco Polo
Imperial Life in the Emerald City
The Fighter

6 thoughts on “Matt Damon: son nom est Damon, Matt Damon.

  1. Property in TurkeyLife in Turkey, and who better to negotiate a good one than
    someone who is familiar with the people, their customs and the language. Work together with local people, trusted
    developers, and agents who are able to negotiate for you the best deals at ‘resident’, as opposed to ‘foreigners’
    prices, enabling us to bring you the very best property for sale from a booming market.

  2. Bolig i TyrkiaAlanya Real Estate wants you to feel secure and confident in your investment and will strive to the utmost to find the ideal property that meets your needs and requirements.

  3. Matt DamonQu’est-ce un excellent examen de Matt Damon et ses réalisations. Il a été très réussi tout au long.

  4. Petit détail : Matt n’est PAS né à Boston. Il est en fait né à Cambridge, à côté de Boston… Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans, après le divorce de ses parents, qu’il s’y installe avec son frère (Kyle) et sa mère (Nancy). Il a grandi à Boston, mais est né (et a étudié) à Cambridge, MA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *