4 Minutes (avant-première)

La leçon de piano

Hannah Herzsprung et Monica Bleibtreu. Kordes & Kordes Film

Traude Krüger est une vieille professeur qui enseigne le piano à des détenues d’une prison allemande. Un beau jour, elle rencontre Jenny, meurtrière, qui a un don. Mais la jeune femme n’est pas décidé à subir une quelconque autorité de la part de la vieille femme. Pourtant Traude s’accroche et veut lui faire passer le concours d’entrée du Conservatoire.

On ne redira pas tout le bien qu’on pense du cinéma allemand.Chris Kraus, pour son deuxième long, inscrit 4 Minutes dans les films qui comptent. N’allons pas à le comparer à Good Bye Lenin ou La vie des Autres (chefs d’oeuvres du genre) mais il serait dommage de passer à côté. L’atmosphère lourde, oppressante, sale, dur est traversée par la réunion de ces deux femmes très différentes autour d’un piano. Le réalisateur évite sans trop de mal les clichés. Mêle drame social et musique, 2nde guerre mondiale et violence. Les deux interprètes, Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung, sont très justes et portent à elles seules le film sur toute sa longueur. Un beau film noir à l’émotion diffuse qui révèle surtout la jeune actrice Hannah Herzsprung (dont c’est le premier rôle au ciné).

Hannah Herzsprung et Monica Bleibtreu. Kordes & Kordes Film

EuropaCorp Distribution

 

3 thoughts on “4 Minutes (avant-première)

  1. J’attends beaucoup de ce film qui m’a l’air très intéressant. Ta critique me donne encore plus envie de découvrir une nouvelle et éventuelle pépite du ciné allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *