Remember Heath Ledger

Le garçon est parti. Trop tôt. S’en est allé rejoindre James Dean, River Phoenix, emportés eux-aussi dans leurs jeunes années. Le choc est rude, difficile à encaisser. Il avait 28 ans, était à l’aube d’une des plus belles carrières du cinéma contemporain. On se rappelle de lui dans Ned Kelly, Les seigneurs de Dogtown, Les frères Grimm et Brokeback Mountain pour lequel il a été nominé aux oscars en 2006. Le cow-boy homosexuel amoureux de Jake Gyllenhaal c’était lui. Il était aussi l’un des Bob Dylan de Todd Haynes dans I’m not there, sorti en décembre. Il y a quelques mois, il avait fait parlé de lui en reprenant le rôle du Joker dans le nouveau Batman, The Dark Knight. Aux vues de la bande-annonce (le film ne sortira qu’en août), il semblait animé d’une folie meurtrière, habité, brûlant…Pour tout dire, dans ces 2 minutes de bande-annonce, on ne voit que lui. Il faut dire que depuis Brokeback Mountain, Heath Ledger était devenu l’un des enfants chéris du cinéma, s’efforçant de ne pas se laisser enchaîner dans un genre. Son jeu, puissant, intériorisé, torturé, juste avait fait de lui, à moins de 30 ans, un acteur incontournable. Mais sous ses airs de garçon bien dans sa peau, il souffrait. Son ex-fiancée (et mère de sa fille), Michelle Williams, avait raconté avant leur séparation que les critiques australiennes sur son rôle d’homosexuel l’avaient beaucoup touché. L’acteur lui-même avait déclaré peu de temps avant sa mort être devenu insomniaque à cause du Joker et d’être très fatigué. Il prenait des médicaments et des anti-dépresseurs pour se soulager, en vain. Décédé d’une crise cardiaque, ce qui est sûr est que, si sa courte vie est passé telle une étoile filante, son passage dans le monde du cinéma n’est pas près de disparaître. Foudroyé en pleine ascension, Heath Ledger n’est plus. C’est un grand acteur qui est mort en ce funeste mois de janvier.


Avec Naomi Watts, sa petite amie de 2002 à 2004

Filmographie

-Summer Bay (saison 1)
-Clowning Around
-Paws
-Blackrock
-Two Hands
-The Patriot, le chemin de la liberté
* -10 bonnes raisons de te larguer: un des premiers vrais rôles d’Heath Ledger. Comédie romantique clichée mais agréable, Heath est craquant. On imagine que sa vie aurait pu finir comme ça, en happy end.
*-Chevalier : film sympathique qui tend à moderniser l’histoire et met en scène le future grande star, Heath Ledger.
*-Ned Kelly: film injustement boudé par les salles françaises et le public qui fait renaître la légende de Ned Kelly, hors la loi en Australie dans les année 1800. Un bon film.
* -A l’ombre de la haine: un beau film triste et dur avec de très bons acteurs (Heath Ledger sublime en fils haïe) mais qui tombe parfois un peu trop dans la facilité tire-larmes.
-Frères du désert
-Le Purificateur
-Casanova
*-Les Seigneurs de Dogtown : très bon film sur les débuts du skate, illuminé par la présence électrisante de Heath Ledger parfait en mentor déluré.
*-Les frères Grimm : un délire de Gilliam qui se laisse voir avec plaisir pour les décors et les deux acteurs principaux : Damon et Ledger.
-Candy
*-Le secret de Brokeback Mountain : la plus belle histoire d’amour 2006 et deux prestations renversantes qui conacrent Jake Gyllenhaal et Heath Ledger meilleurs acteurs de leur génération.
-I’m not there
* The Dark Knight: chef d’oeuvre des films de super-héros mais plus que ça, le film de Nolan est une tragédie contemporaine sur le bien, le mal, le pouvoir, la folie et le symbole du héros. Heath Ledger laisse une prestation magnifique, terrifiante et remplie de folie.
*-The Imaginarium of Doctor Parnassus (incomplet): bijou de Gilliam qui nous entraîne dans un monde merveilleux où même la mort est une illusion. Bel hommage à Heath Ledger.


Michelle Williams et son fiancé Heath


Heath et sa petite fille

Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Pathé Distribution
Heath Ledger et Jake Gyllenhaal dans Brokeback Mountain

Heath Ledger et Naomi Watts. Working Title Films
Heath et Naomi Watts dans Ned Kelly

Heath Ledger. Sony Pictures Entertainment
Les Seigneurs de Dogtown

Heath Ledger. Warner Bros. France
Heath Ledger en Joker son dernier rôle "complet"

7 thoughts on “Remember Heath Ledger

  1. Real estate in AlanyaA complete travel guide for Syros
    island. Hotels, rooms to let, apartments, studios, restaurants, bars, clubs, rent a car, travel agencies, companies and
    professionals. Many pictures and info about Ermoupolis. Best views all around the island, villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *