La mécanique du coeur

Dernier coup de coeur pour un livre: celui de Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos, La mécanique du coeur. Un livre superbe, drôle, léger, tendre, cruel  sur la différence et l’amour. La poésie des mots nous entraîne rapidement dans ce conte universel et original à la fois. Pour compléter le roman, le CD de Dionysos du même nom met le livre en chansons (18 chansons) avec la présence d’invités comme Olivia Ruiz, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Jean Rochefort, Eric Cantona, Grand Corps Malade…La mécanique du coeur rappele l’univers de Tim Burton (voir notamment le très beau clip Tais-toi mon coeur) par les beaux dessins de Joan Sfar et la personnalité de son héros, Jack. Celui-ci naît le jour le plus froid du monde et son coeur gèle: Docteur Madeleine lui met alors une horloge sur son coeur pour que celui-ci continue à battre. Mais ce procédé étant fragile, Jack ne peut tomber amoureux: ce serait trop violent, trop brutal. Pourtant Jack tombe amoureux de Miss Acacia, une jeune chanteuse, une allumette, une flamme espagnole.

Bonne nouvelle: un film d’animation produit par Luc Besson sera décliné du livre. Espérons que le mélange des chansons et du roman donnera lieu à un conte aussi envoûtant que le meilleur de Tim Burton, Edward aux mains d’argent.


2 thoughts on “La mécanique du coeur

  1. je trouve aussi que les 2 genre ce rapprochent et je verais bien, l’adaptation de ce livre au cinema réalisé par tim burton.
    Personellement je suis fan de Tim et de dionysos. et j’adore lire aussi…bizzare

  2. Je trouve cette image troop belle!je ‘adore!et comme j’aime bien aussi dionysos..enfin je dis ça mais en refléchisant bien je connaît qu’une seule de leurs chanson!je me sens très stupide…bah tant pis!le ridicule ne tue pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *