Shooting Dogs

Hôtel Rwanda

Hugh Dancy. Haut et Court

En 1994, le génocide rwandais commence. Les Hutus massacrent les Tutsi par centaines. Père Chrsitopher, un prêtre, et le jeune professeur anglais Joe, tentent de protéger 2000 Hutus dans leur école, zone protégée par l’ONU. Mais les soldats ont ordre de ne pas attaquer tant que les Hutus n’ouvrent pas le feu.

Film poignant, devoir de mémoire bouleversant, film engagé et dénonciateur, Shooting Dogs de Micahel Caton-Jones livre avec une grande justesse et une émotion sur le fil du rasoir un témoignage sur le génocide rwandais. D’une violence impitoyable suggérée, le film tend surtout à montrer une réalité: l’ONU qui n’est pas intervenu pour sauver ces centaines de rwandais  alors qu’ils mourraient devant leur yeux. Le réalisateur ne crie pas son désignation mais montre ses conséquences dans un long plan séquence des corps. L’ambiance lourde et oppressante prend à la gorge. C’est nous, humains, qui avons fermer les yeux sur ce massacre. Le constat est dur, suggéré: nous sommes des monstres. De l’ONU aux Hutus. On peut tout de même glisser un mot sur les prestations superbes de Hugh Dancy, magnifique de fragilité et d’illusions perdues (à l’image de James McAvoy dans Le dernier roi d’Ecosse), de John Hurt, bouleversant, et Claire Hope-Ashitey au regard empli d’une tristesse et d’une douleur qui ne s’explique pas.

Haut et Court

4 thoughts on “Shooting Dogs

  1. information sur le filmje veux demande encore la titre de film de tutsi et hutu vous mes donnes la titre de film pour alle achette au magasin

  2. dvd shootings dogsTu peux acheter le dvd à la Fnac et Cultura pour 20 euros, ou bien tu peux le commander en ligne sur Prime minister dès 10 euros en neuf. En cherchant bien, tu peux aussi le trouver sur Alapage, amazon ou d’autres magasins qui vendent des dvd.

  3. achat de dvd pour le filmsalut
    je mappele christian je suis de la nationalite congolaise je veux demande ou je peux achette le dvd de cette film ce bon film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *