Stardust

Il était une fois

Le jeune Tristan veut ramener une étoile à la jolie Victoria en preuve de son amour. Pour cela, il doit traverser le Mur qui le conduira dans un autre monde avec sorcières, fantômes, pirates, princes et jolies demoiselles.

Rappelez-vous Layer Cake ou les aventures d’un dealer dont le nom nous sera à tout jamais inconnu (Daniel Craig) sorti il y a quelques années. Le film violent et noir mais très maîtrisé affichait sans rougir son côté second degré et avait fait connaître Matthew Vaughn.  Alors que certains voyaient déjà en lui le nouveau Guy Ritchie, celui-ci joue la carte du contre-emploi au risque de surprendre ses fans. En adaptant le conte de Neil Gaiman, Stardust, le jeune réalisateur ne perd néanmoins pas son ironie et son second degré. Plus parodique que conte de fées, Stardust s’adresse à tous les publics, enfants comme adultes qui apprécieront ses vannes parfois grivoises, souvent drôles. C’est drôle, magique, bien trouvé, un peu cul cul la praline certes, mais les acteurs s’en donnent à coeur joie. Robert De Niro en chochotte travesti et Michelle Pfeiffer en sorcière recherchant la jeunesse et la beauté éternelle n’ont peur de rien, et surtout pas de se moquer d’eux-mêmes ni du ridicule. La suite d’un casting aux petits oignons: Claire Danes, Rupert Everett, Sienna Miller, Peter O’Toole et le jeune inconnu Charlie Cox.

Alors oui c’est prévisible et très romancé mais grâce à un second degré, cette parodie vaut le coup d’oeil. Surtout que De Niro, Pfeiffer, Danes et les autres sont dans le coup. Que ceux qui se sentent encore une âme d’enfant et n’ont pas peur de se poiler pendant deux heures y courrent.

Affiche française. Paramount Pictures France

One thought on “Stardust

  1. J’ai vu ce film il y a très peu de temps et j’ai adorée! Je trouve qu’il est vraiment bien les acteurs sont super, les effets spéciaux sont bien sans trop en faire non plus bref moi j’adhère complétement XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *