American History X

La haine

Edward Norton.
 

Derek, un skinhead, vient de sortir de prison après 3 ans d’incarcération. Tout a commencé lorsque son père a été assassiné. Derek est devenu un pillier de la communauté skinhead, cherchant à le venger. Un soir, il tua deux noirs qui essayaient de cambrioler sa voiture. Pendant ces 3 ans, son jeune frère, Danny, va lui aussi se laisser entraîner dans cette violence haineuse qui détruit tout.

Constat violent d’une société en perte de repères, American History X est un film culte de la génrération des années 90. Forcément, le film sépare: certains y voient une grosse arnaque sur les skinhead, d’autres un chef d’oeuvre. Ne connaissant pas la communauté skinhead sauf à travers le beau triste film This is England, je ne peux voir les défauts d’American History X concernant les skinhead. Mais on peut y voir un portrait d’humains, de frères qui se laissent dévorer par la haine, le racisme,la violence. Film sur le racisme, Tony Kaye ne cherche pas à juger et à condamner un clan ou un autre. Il y a quelque chose de terrifiant, d’oppressant, de violent dans le film qui alternent séquences en noir et blanc et séquences couleurs. Le film, sobre, juste, d’une structure simple, tend à montrer la descente aux enfers de deux frères, l’un faisant tomber l’autre avec lui. Mais le pire, c’est peut-être l’attente quasi-asphyxique jusqu’à la fin: on savait que quelque chose tournerait mal, on s’y attendait malgré que l’on ne le veuille pas. Et là on débouche sur une impasse: American History X est drôlement pessimiste, malgré l’espoir auquel le film nous avait laissé croire. Mais avant tout, AHX, c’est une histoire d’acteurs. Dans des rôles extrêmement difficiles, Edward Furlong et Edward Norton impressionnnent. Si Norton est proprement terrifiant dans certains scènes, Furlong incarne à merveille l’innocence perdue au profit d’une haine autodestructrice. Un film choc, qui marque. Remarquable.
 

 

 

 

One thought on “American History X

  1. custom thesis writingthis kind of blog always useful for blog readers, it helps people during research. your post is one of the same for blog readers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *