Ne loupez pas La Fureur de vivre…

On peut remercier une nouvelle fois Arte. Ne loupez pas le chef d’oeuvre de Nicholas Ray, Rebel without a cause, en français, La Fureur de vivre, va passer lundi 3 novembre à 21h sur Arte.
L’occasion pour ceux qui ne connaîtrait pas l’icône James Dean de découvrir cet acteur exceptionnel dans son deuxième et avant-dernier film (James Dean étant décédé à 24 ans d’un accident de voiture).

La Fureur de vivre parle d’un jeune adolescent un peu paumé qui vit très mal le fait que son père, trop faible, se laisse faire par sa mère, une femme encombrante et têtue. Au commissariat, Jim (arrêté pour ivresse sur la voie publique) rencontre Platon et Judy (Natalie Wood), deux adolescents incompris par leurs parents et paumés. Mal dans sa peau, Jim se rapproche de Buzz, un caïd qui sort avec Judy, dont il s’éprend. Mais la mort plane sur le petit groupe de jeunes au mal de vivre.

Un film culte qu’il faut voir, et pas juste parce que James Dean a le premier rôle. C’est un film mythique, toujours dans l’air du temps, devenu un film culte pour les adolescents. La Fureur de vivre est un film tragique et habité par ses acteurs. Je ne peux que vous encourager à le regarder ou l’enregistrer.

Ci-dessous:
– la biographie, aussi en lien ici
– ma critique de La Fureur de vivre, en lien ici

LUNDI 3 NOVEMBRE 2008
SUR ARTE:
LA FUREUR DE VIVRE
A 21 H

Natalie Wood et James Dean. Warner Bros.

One thought on “Ne loupez pas La Fureur de vivre…

  1. Un film exceptionnal. James Dean était vraiment charismatique et possèdait un talent indéniable.
    Un film qui rester pour moi le meilleur de sa filmo. Une oeuvre à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *