Ces acteurs qui savent chanter…

Les comédies musicales ont longtemps été un genre déserté par les cinéastes. Heureusement depuis quelques années, certaines réalisateurs se sont jetés à l’eau et nous ont offert quelques perles. Mais évidemment, il fallait trouver des acteurs sachant chanter. Retour donc sur quelques films musicaux portés par la voix d’acteurs ou d’actrices qu’on ne pensait pas aussi doué.

Ewan McGregor et Nicole Kidman pour Moulin Rouge (2001)

L’acteur écossais et l’actrice australienne se rencontrent pour Baz Luhrmann dans une comédie musicale se passant à Paris et contant l’histoire d’amour impossible entre une courtisane et un jeune poète sans le sou. C’est coloré, beau, triste et romantique.
Répertoire: des reprises remixés (Madonna, Elton John, Les Beatles…) et des chansons faîte sur mesure par Craig Armstrong (comme la cultissime Come What May).
En plus: Ewan McGregor avait déjà chanté dans Une vie moins ordinaire de Danny Boyle et repoussa la chansonnette dans la comédie romantique Bye Bye Love (de Peyton Reed). Il faut avouer que McGregor est vraiment doué.

Affiche américaine. Fox 2000 Pictures
Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon pour Walk The Line (2006)

Walk the Line est le biopic sur Johnny Cash, grand monsieur du rock américain décédé peu de temps avant. Joaquin Phoenix, le très bon acteur, se jette corps et voix perdus dans cette interprétation pour notre plus grand bonheur. Il est excellent et sa voix grave s’accord à merveille avec celle plus haute et plus claire de Reese Witherspoon qui a décroché son premier oscar avec le rôle de June Carter (Phoenix n’a eu droit qu’à une nomination).
Répertoire: les chansons de Johnny Cash et de June Carter
En plus: Joaquin Phoenix n’avait jamais chanté auparavant dans un film. Depuis il s’est découvert une passion pour la musique.

Jim Sturgess et Evan Rachel Wood pour Across the Universe (2007)

Un des films surprises de l’année 2007. Julie Taymor s’est amusé à créer une histoire avec les chansons des Beatles. Jude et Lucy (qui tirent leurs noms des chansons du groupe) s’aiment dans les années 60 mais leur amour est menacé par la guerre du Vietnam, les manifestations, les révolutions culturelles…Bref, autour de la musique, leur petit groupe d’amis va en voir de toutes les couleurs (film très psychédélique, coloré). Jim Sturgess et Evan Rachel Wood, des quasi inconnus du grand public reprennent les chansons cultes avec beaucoup de brio.

Répertoire: les chansons des Beatles
En plus: Bono le leader de U2, Joe Coker et Salma Hayek apparaissent dans le film et poussent eux-aussi la chansonnette.

Sam Riley pour Control (2007)

Sam Riley était encore un inconnu il y a deux ans. Merci pour lui, il y a eu Control, biopic en noir et blanc sur Ian Curtis le chanteur de Joy Division. Dans ce film, le réalisateur traitait du début de leur carrière au suicide de Curtis par pendaison. Sam Riley a lui-même chanté lors des prises des concerts.
Répertoire: les chansons de Joy Division
En plus: Anton Corbjin, le réalisateur, donc c’est le premier film, avait tourné avant plusieurs clips musicaux.

Bac Films
Louis Garrel et Ludivine Sagnier pour Les Chansons d’amour (2007)

Christophe Honoré n’a peur de rien, pas même de réaliser une comédie musicale française en trois temps sur la mort, l’amour et la vie. Pour le rôle principal son acteur fétiche, le beau Louis Garrel, qui se révèle très bon chanteur et séduit. Autour de lui, plusieurs acteurs gravitent, Clothilde Hesme, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Grégoire Leprince-Ringuet, tous excellents.
Répertoire: chansons écrites et mises en musique par le compositeur Alex Beaupain.
En plus: Alex Beaupain apparaît dans le film dans le rôle d’un jeune chanteur qui chante Brooklyn Bridge. Sur son 2e CD, il invitera les 3 actrices principales des Chansons d’amour a chanté Comme la pluie, qui avait été utilisé dans le film La Belle personne (Honoré, 2008) est interprété par Leprince-Ringuet. A noter que dans Dans Paris (Honoré, 2006), Romain Duris chantait pendant une courte scène et nous révélait sa voix.

Affiche américaine. Warner Bros.
Johnny Depp et Helena Bonham Carter pour Sweeney Todd (2008)

Tim Burton et Johnny Depp c’est à la vie à la mort. Depuis Edward aux mains d’argent ils ne se quittent plus, travaillant régulièrement ensemble. Leur dernière collaboration a donné une comédie musicale très noire où un barbier (Depp) pour se venger décide de couper des têtes. Une cuisinière éprise de lui (Bonham Carter) en fait des tourtes et les revend. Glauque, pas tellement. Mais magnifiquement gothique et noire. Johnny Depp est époustouflant: on ne lui connaissait pas ce talent là. Ce type sait tout faire: jouer, chanter…Il est parfait, sans aucun doute.
Répertoire: les chansons originales de Stephen Sondheim
En plus: A l’origine, Sweeney Todd est une comédie musicale qui a rencontré le succès en Angleterre et aux USA. Il a été quelques fois adapté en téléfilm ou au cinéma. Tim Burton a dépoussiéré la légende du barbier pour en faire un des meilleurs films de 2008. Johnny Depp, lui, a mis du temps avant de se décider, bien que depuis plusieurs années, il fasse partie d’un groupe de rock.

Rajoutons que quelques acteurs ont en parallèle de leur carrière d’acteur une de chanteur: Jared Leto fait partie du groupe de rock 30 seconds to Mars ( 2 CD à ce jour) et Scarlett Johansson a enregistré son premier album l’année dernière.

C’est la grande mode des remakes en ce moment à Hollywood, notamment pour les comédies musicales des années 70/80. En été 2007, Hairspray a fait bougé le box-office en réunissant des acteurs tels que John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, James Mardsen ou Zac Efron pour incarner les personnages haut en couleur de la comédie musicale à succès.

Quelques chansons pour vous donner un ordre d’idée (pas trouvé Les Chansons d’amour sur Deezer, désolée):



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *