Twilight

Mon petit ami est un vampire

Kristen Stewart et Robert Pattinson. Summit Entertainment

Kristen Stewart et Robert Pattinson. Summit Entertainment

Bella, une jeune fille de 17 ans, vient habiter chez son père à Forks, petite ville pluvieuse des Etats-Unis. Au lycée, elle croise Edward Cullen et sa famille, personnage fascinant, mystérieux et à la beauté inhumaine. Elle découvre que celui-ci est un vampire et en tombe amoureuse.

Qui n’a jamais entendu parlé de la saga littéraire Twilight? Peu de monde. Les livres (4 au total) s’arrachent, les communautés de fans sur internet grossissent…Mais pourquoi, se demandent certaines personnes insensibles à ce succès? D’abord parce que les livres sont drôlement biens et que le couple principal, Bella et Edward sont les nouveaux Elizabeth et M.Darcy, c’est à dire des phénomènes littéraires, le couple idéal et romantique. Mais allons droit au but: l’adaptation cinématographique de Catherine Hardwicke (Les seigneurs de Dogtown) est une grosse déception. D’accord, l’adaptation d’un livre perd toujours quelque chose au cinéma et Twilight n’y échappe pas, ce qui est regrettable. Certains passages sont enlevés, d’autres sont remaniés, et sincèrement toute cela fonctionne moins bien que les livres. Le film est trop rapide, tout s’enchaîne, on dirait que Catherine Hardwicke a tourné dans l’urgence et donne un film pas assez travaillé ni aboutit, qui ressemble aux divertissements américains basiques et sans grand intérêt. Les personnages ne sont pas assez "individualisés", pas assez fouillés et les Cullen (la famille d’Edward pour les non-lecteurs) n’apparaissent que très peu. Bon, je sais, qu’y a-t-il de réussi alors? Eh bien, la bande son (avec Muse) excellente, certaines scènes réussies (celle de la clairière par exemple) et un Edward craquant: Robert Pattinson est excellent et très charismatique, face à une Kristen Stewart un peu fade, mais qui s’en sort. Néanmoins, l‘impression qui reste après la vision du film, est bien celle de s’être fait arnaquer: après l’avoir attendu tant de temps, après tant de promos (jusqu’à l’écœurement), le film ne tient pas la route.

Trop classique, trop rapide, ne se contentant que de la surface des personnages, Twilight est une déception, un peu attendue malgré tout. Comment faire pour adapter le livre qui fonctionne sur les sentiments de l’héroïne? Comment condenser 600 pages en 2 heures? Bref, on ne retiendra pas grand chose du film, excepté que Robert Pattinson a la carrure pour être une star. Malheureusement, ça ne suffit pas.
Summit Entertainment
 

4 thoughts on “Twilight

  1. Bonjour, je souhaite savoir s’il y aura une avant première à Paris avec tous les acteurs de « Twilight Chapitre 2 Tentation »? Si quelqu’un’ est au courant de quelque chose faite moi savoir svp Merci !

  2. Ah oui c’est vrai, tu viens le voir avec moi, hein !!!!????
    T’as pas le choix de toute façon !
    Mais après je comprends ton point de vue, que certains fans ne vont pas trouver le film transcendant. Tout est question de ‘feeling’.
    = )

  3. Eh oui merci a moi, hein !
    Je n’ai pas grand chose a redire a part que le film est superbe.
    Une adaptation ne peut pas être parfaite, et elle ne le sera jamais, c’est sûr. POint.
    Je savais que j’allais être déçu et contente d’autre choses, alors regarder le film avec un point de vue subjectif est le bien venue a adopter. C’est ce que j’ai fait pour la deuxième fois que je l’ai vu (la première j’étais trop excité ! XD).
    Robert est on ne peut plus énorme dans son interprétation, ce qui va fermer le clapet de toutes celles qui ne l’aime pas dans son rôle ! ; )
    Enfin, je ne peux pas attendre pour voir la suite, cette prochaine année s’annonce énormement longue et difficile a attendre…
    Je suis pire que convaincue. =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *