The Tudors

Jonathan Rhys-Meyers. Sony Pictures Television International

Je viens de finir en une semaine les 2 saisons (10 épisodes chacune ) de la série anglaise historique The Tudors. Comme son nom l’indique la série met en scène le roi Henry VIII, de la famille Tudor.

Petit cours d’histoire pour remettre les choses à leur place: Henry VIII gouverna de 1509 à 1547. Il est surtout connu pour ses femmes: il en a épousé 6, et seule une lui survivra. Sa première femme était Catherine d’Aragon, union qu’Henry fit annuler 1527 pour épouser Anne Boleyn. Anne Boleyn est sans doute sa femme la plus connue car elle mouru quelques années plus tard décapitée sur ordre du roi ne pouvant lui donner de descendance mâle. Henry VIII est également connu pour s’être séparé de Rome et crée l’Eglise anglicane (contre laquelle Thomas More s’opposa, et fut décapité), s’octroyant les pleins pouvoirs…

Jonathan Rhys-Meyers & Sam Neill. Sony Pictures Television International

Donc, vous comprenez qu’avec une vie aussi mouvementée, nul doute que faire une série sur Henry VIII (surnommé Barbe-bleue) offre de la matière. La série qui a débuté en 2007 sur la chaîne Showtime offre un spectacle divertissant et de qualité. Si évidemment historiquement il y a quelques erreurs, la plupart des faits sont correctement rapporté. Et puis, cette période de l’histoire, avec la cour et ses intrigues, ses alliances et ses guerres, est riche en rebondissements.
La première saison s’attache à raconter comment Henry s’éprend d’Anne, qui sur ordre de son père et son oncle doit séduire le roi, et tente de divorcer de Catherine. La seconde saison sera moins bonne pour la jeune Boleyn puisqu’une fois au pouvoir, Reine d’Angleterre, le roi la délaissera avant de l’arrêter pour trahison et inceste.

En le personnage d’Anne Boleyn réside la controverse, notamment auprès des spectateurs. On peut lire des avis très différents. Moi, personnellement, je me suis attachée à la jeune femme et n’arrive pas à la détester. Certes c’est une garce, elle a manipulée le roi, est un brin opportuniste, et est coupable de bien des torts, mais pourtant elle reste une femme amoureuse du roi et lorsqu’elle monte sur le trône, elle se retrouve dans la même position que Catherine auparavant: voir son mari la tromper et se lasser d’elle. Anne Boleyn est sans doute un des personnages les plus intéressants de la série, car ambigüe, que l’on déteste et que l’on aime.Les personnages du Cardinal Wolsey, de Thomas More, de Charles Brandon, de Cromwell sont également très intéressants, car ni bons ni mauvais. Le roi Henry VIII, lui, est détestable: frimeur, arrogant, mauvais joueur, séducteur, girouette, naïf et violent à la fois. J’aime bien le fait de n’avoir pas tenté de montrer les personnages juste dans leurs bons côtés, notamment le roi. La dernière image de la saison 2 confirme bien la folie du roi.

Jonathan Rhys-Meyers. Sony Pictures Television International

Jonathan Rhys-Meyers poursuit en même temps que la série sa carrière cinéma, mais Henry VIII fait désormais parti de ses personnages phares au même titre que celui de Match Point. Henry Cavill, jeune acteur craquant, va avoir une excellente carrière (prochainement chez Woody Allen déjà !!) et pas seulement parce qu’il est beau. On a le plaisir également de retrouver l’excellent Sam Neill (Angel) dans la première saison. Maria Doyle Kennedy et Jeremy Northam sont très bon également en reine Catherine et Thomas More. Natalie Dormer, qui joue Anne Boleyn, est parfaite pour son rôle, même si au début on a un peu du mal à s’habituer à elle. Pour ceux qui réservent leur jugement dans la saison 1, voyez la saison 2 où elle est vraiment excellente.

The Tudors est une très bonne série historique avec sexe, intrigues, complots et guerres. La saison 3 va bientôt reprendre. Dans celle-ci, le roi épousera sa 3e femme, Jane Seymour. La cour du roi d’Angleterre nous réserve encore quelques belles surprises…

Jonathan Rhys-Meyers & Natalie Dormer. Sony Pictures Television International

Jonathan Rhys-Meyers. Sony Pictures Television International

5 thoughts on “The Tudors

  1. que mange Henri VIIIMais que mange Henri VIII dans la dernière image du dernier épisode de la saison 2. Le cigne , ou tout autre chose ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *