The Duchess

Raison et sentiments

Keira Knightley et Ralph Fiennes. Pathé Distribution

Keira Knightley et Dominic Cooper. Pathé Distribution

Keira Knightley et Dominic Cooper. Pathé Distribution

The Duchess est un drame historique corseté comme on en voit pas mal récemment. Saul Dibb plante le décor: mariée à un homme qui ne l’épouse que pour avoir des héritiers mâles, Georgiana, est l’héroïne de ce portrait de femme en jupons, certifié "tiré d’une histoire vraie". Malheureuse dans sa vie privée car son mari la trompe, la Duchesse va s’enticher de Bess Foster qui devient sa meilleure amie et vit avec elle au château jusqu’à ce qu’elle découvre que son mari la prend pour maîtresse et compte la garder ici. Georgiana s’enfuit face à cette trahison mais est obligée d’y retourner, la tête haute. Elle se console dans les bras de son amant, Charles Grey, qui deviendra Premier Ministre, follement amoureuse de lui. Georgiana est également connue pour être s’être battue pour le droit des femmes et avoir été une figure à la mode incontournable.
Tous les élèments sont réunis, amant, mari détestable et libertin, enfants illégitimes, amour sacrifié…Le scénario arrive à rendre vivant ces ravissants décors qui ressembleraient presque à des gravures de l’époque. Tout est soigné, les vêtements, les décors, les paysages, un vrai plaisir pour les yeux. Mais malgré tout, The Duchess reste un film mineur en raison de son manque d’émotion. Enfermé dans ces décors et malgré une musique réussie, Saul Dibb peine à nous émouvoir réellement, à nous donner des frissons face à l’histoire d’amour sans lendemain de la Duchesse et Charles Grey (contrairement à Joe Wright avec Reviens-moi dans lequel  jouait Keira Knightley). C’est très beau esthétiquement mais il manque la passion, la chair. Les acteurs sont biens, sans être excellents. Keira Knighley, rompue à l’exercice des films en costumes, campe avec droiture Georgiana. Ralph Fiennes joue son mari, haïssable et un peu mou. La fièvre qui l’animait dans The Constant Gardener n’est plus ici. Le très mignon Dominic Cooper, repéré dans Mamma Mia et Starter to ten, est la révélation en amoureux transis.

Pathé Distribution

2 thoughts on “The Duchess

  1. supra shoes onlineABC to have an unedited sit sit supra skytop shoes sit down. I didn’t get an offer to show exactly what I said, » Gingrich « I had no reason to believe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *