Le portrait de Dorian Gray version 2009

Qui ne connaît pas l’œuvre culte et intemporelle d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray? Il y est question d’un jeune homme à la beauté renversante qui, lorsqu’il voit son portrait, a peur de vieillir et ainsi, vend son âme pour garder sa jeunesse et sa beauté éternellement. Le portrait, qu’il cachera aux yeux de tous, devient le reflet de son âme noire et cruelle, et des pires atrocités dont il sera le coupable.
Voilà pour les grandes lignes, sachez juste que c’est un roman noir magnifiquement bien écrit et qui met en scène un personnage aussi fascinant que détestable, Dorian Gray. Après plusieurs adaptations cinématographiques, il était cousu de fil blanc que quelqu’un s’y penche une nouvelle fois. Oliver Parker, peu connu, a réunit Ben Barnes, Colin Firth, Rebecca Hall et Rachel Hurd-Wood pour ce film historique qui s’annonce assez hollywoodien. La bande-annonce reflétera-t-elle le ton du film, ou nous surprendra-t-elle avec une oeuvre toute en finesse et subtilité? A vérifier lors de sa sortie.

5 thoughts on “Le portrait de Dorian Gray version 2009

  1. Merveilleuse adaptationMême si le film a prise des écarts avec le livre, tout y est, l’ambiance noire à souhait, les relations improbables, l’oisiveté vérolé de cette angleterre victorienne. Et 3 acteurs qui tiennent le film de bout en bout, dont l’acteur principal magnifique, au visage d’ange mais qui sait devenir un monstre… Bref, malgré les petits écarts, tout se tient et le film est attachant. Et pas du tout holywood plutôt très british…. On y boit des litres de thé et la pluie est quasi permanente….

  2. mon dieu, ça m’a l’air très grandiloquent

    on est bien loin de la dextérité du roman et du charme gothique du film de Lewin de 1945

    j’ai très peur, cette adaptation ne me dit vraiment rien de bon

  3. je l’ai vu et j’ai trouvé ben barnes excellent. De plus le duo formé avec colin firth fonctionne. Je n’ai pas trouvé ce film trop « hollywoodien », au contraire l’ambiance, bien que moins sombre que celle du livre, reste tout de même fidèle. Je conseille vivement ce film, bien que ne sachant pas la date de sortie en france. (l’ayant vu en VO, je peux conseiller cette version, plus fidèle à mon avis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *