Away We Go

Les sentiers de l’amour

John Krasinski, Maya Rudolph et Maggie Gyllenhaal. Mars Distribution

John Krasinski et Maya Rudolph. Mars Distribution

Burt et Verona vont avoir un bébé. Un peu perdus, dépassés par les évènements, ils espèrent y faire face, notamment avec l’aide des parents de Burt…qui déménagent. Le couple d’amoureux décident de partir, de voyager, pour trouver le bon endroit, celui où ils pourront élever leur enfant.

Sam Mendes est un cinéaste assez suprenant. Après le cynique et oscarisé American Beauty, il nous a livré un polar noir (Les Sentiers de la perdition), un film sur de jeunes soldats envoyés à la guerre (Jarhead), et au début de l’année le magnifique mais très déprimant, Les Noces rebelles (un couple dans les années 50 qui doit renoncer à ses rêves et se détruit). 11 mois plus tard, le mari de Kate Winslet à la ville revient avec un petit film à l’opposé de son dernier. Away We Go est tout ce que Les noces rebelles n’est pas: léger, joyeux, tendre, drôle. Portrait d’un couple moderne qui cherche sa place, cette comédie dramatique met du baume au coeur, avec notamment des scènes formidablement drôles. Comment ne pas s’attacher à ce couple si proche de nous? Malgré tout, le film reste une oeuvre mineure dans la filmographie du réalisateur. La rapidité du procédé (enchaînement de tableaux, chacun dans une ville différente) ne nous laisse pas le temps de nous y plonger. Et on a parfois l’impression que Mendes reprend le schéma des "films indépendants" (genre à la mode) sans y mettre réellement du sien. Manque donc ce petit quelque chose qui fait toute la différence, l’étincelle, et que je n’ai pas retrouvé ici. Les Noces rebelles, lui l’avait. Néanmoins, les acteurs sont tous savoureux dans leurs interprétations: John Krasinski et Maya Rudolph, et les prestations déchaînées de Maggie Gyllenhaal (très bonne actrice, on ne cesse de le répéter) et Allison Janney.

Joli et tendre film de Sam Mendes, Away We Go ne se hausse pas au niveau de certaines de ces oeuvres mais fait passer un moment agréable. La qualité de son interprétation fait oublier un scénario un peu simplet qui n’exploite pas toutes ses possibilités et qualités.

Mars Distribution
 

One thought on “Away We Go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *