Les Césars c’est ce soir, les Oscars c’est bientôt

Guy Ferrandis  UGC Distribution

Dès 20h15 vous pourrez retrouver les Césars sur Canal + en clair. Une cérémonie prometteuse au vue des nominés, les deux "grands" étant Welcome de Philippe Lioret et Un prophète d’Audiard. Je reviens rapidement sur quelques nominations (vous pouvez trouver sur Allociné la liste complète).

Pour le meilleur film s’affrontent Welcome, Un prophète, Rapt de Belvaux, La journée de la jupe de Lilienfeld, Les herbes folles de Alain Resnais, Le concert de Radu Mihaileanu et A l’origine de Giannoli. Je penche plus personnellement pour Welcome, même si je pense que la récompense sera attribué au grand film de Audiard (mais il ne faut pas oublier Le concert qui a eu un grand succès auprès du public et de la presse).

Les réalisateurs: Philippe Lioret, Jacques Audiard, Lucas Belvaux, Xavier Giannoli, et Radu Mihaileanu. Le pronostic va à Audiard, qui a de grande chance de gagner le césar..

Les acteurs: Yvan Attal, Vincent Lindon, François Cluzet (nominés deux fois pour deux films différents) et Tahar Rahim. Le choix est dur au vu des excellentes prestations des acteurs. Je choisirais Attal ou Lindon, maintenant Tahar Rahim a la côte donc…

Les actrices: Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Sandrine Kimberlain, Kristin Scott Thomas et Audrey Tautou. Adjani était impeccable dans la Journée de la jupe, mais ma préférence va à Kimberlain pour son beau rôle de Mademoiselle Chambon.

Pour les jeunes espoirs masculins, aucune hésitation: Tahar Rahim pour Un Prophète, qui ne repartira sans doute pas bredouille de la cérémonie (du moins on lui souhaite).

Le reste des nominations ici

Les grands oubliés de la cérémonie: Stéphane Brizé et son superbe Mademoiselle Chambon (qui n’a que 3 nominations), Cédric Kahn et Les Regrets, et Christophe Honoré avec Non ma fille tu n’iras pas danser. Honoré boudé depuis des années et qui aurait largement mérité des prix, ou du moins des nominations.

Diaphana Films  Rezo Films  Rezo Films

Les Oscars, eux, auront lieu dimanche prochain vers minuit sur Canal +. La polémique est grande autour de cette cérémonie. En effet, 10 films sont maintenant nominés pour l’Oscar du meilleur film et il y a une volonté qui ressort d’être plus "grand public" (en raison des baisses d’audience). Je vous invite à lire l’article du nouveau Studio Ciné live sur les Oscars.
Quelques nominations du côté des américains donc…

Pour le meilleur film: Avatar de Cameron, The Blind Side de John Lee Hancock, District 9 de Neill Bloomkamp, Une éducation de Lone Scherfig, Démineurs de Kathryn Bigelow, A serious man des frères Coen, Inglourious Basters de Tarantino, Precious de Lee Daniels, Là-haut de Pete Docter et In the Air de Jason Reitman.
Le problème de ces nominations? Il manque LE film, celui qui mérite l’Oscar bien que cette récompense soit parfois dévaluée (Slumdog Millionnaire en 2009, vous êtes pas sérieux?). Si Shutter Island était sorti plus tôt nul doute qu’il aurait mérité l’Oscar. Je pencherais donc pour Inglourious Basterds, le meilleur du lot de ce que j’ai vu. Quand à Avatar, pitié, qu’il ne gagne pas, sinon on va en bouffer des hommes bleus. Plus sérieusement, l’engouement envers Avatar m’est incompréhensible, car même si le film est bien fait, il est d’un vide intersidéral et manque cruellement d’émotions (et de scénario évidemment).

Côté acteurs: Jeff Bridges, George Clooney, Colin Firth, Morgan Freeman, Jeremy Renner. Colin Firth en force !

Côté actrices: Sandra Bullock, Carey Mulligan, Helen Mirren, Gabourey Sidibe et Meryl Streep (pour Julie et Julia? C’est une blague, encore?). C’est pas folichon, tout ça, donc on mise sur Mulligan ou Sidibe.

Reste des nominations ici.

Si les Césars montrent des nominations de qualité (même si après il y a des oubliés, des mécontentements ou autre…), les Oscars cette année sont en baisse de régime. L’erreur l’année dernière avait été de totalement ignorer Les Noces Rebelles, cette année de n’avoir aucune nomination prestigieuse. Shutter Island, nominé l’année prochaine?

Affiche américaine. The Weinstein Company  Metropolitan FilmExport

Paramount Pictures France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *