Sur Arte, Miyazaki est (re)découvert

Le Studio Ghibli

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué (l’article est un peu en retard), la chaîne télé Arte rediffuse 6 des oeuvres de Hayao Miyazaki, le maître du studio Ghibli qui en a fait rêver plus d’un. Il n’y a pas que Disney, il y a aussi ces films drôles, légers, tristes et beaux. Des dessins-animés venus du Japon pour les petits et les grands qui font découvrir la culture japonaise ainsi que ses "esprits" que l’on retrouve beaucoup dans les films de Miyazaki.

Le Voyage de Chihiro: Le chef d’oeuvre de Miyazaki que je prends à chaque fois un grand plaisir à revoir. A la fois effrayant, drôle, triste, fantastique, ce récit initiatique (la ville des esprits est une métaphore du passage de l’enfance à l’adolescence) est magnifique tant par la forme que par le fonds. 

Mon Voisin Totoro: Plus léger que Chihiro, destiné également à un public plus jeune, mais encore une fois très touchant et drôle, avec un Totoro craquant.

Le Château ambulant: un film sublime, renversant. Ce conte brillant et foisonnant en déroutera plus d’un. Adressé à un public déjà un peu âgé, ce Château n’hésite pas à nous faire entrer dans un univers magique mais aussi très noir.Une merveille, à mettre au niveau de Chihiro.

Bientôt….
Nausicaä de la vallée du vent
Princesse Mononoké
Le Château dans le ciel

One thought on “Sur Arte, Miyazaki est (re)découvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *