Remember me

Robert Pattinson et Emilie de Ravin. SND

Robert Pattinson. SND

Vendu comme une love-story entre deux acteurs à la mode, Robert Pattinson (Twilight) et Emilie de Ravin (Lost, Le Caméléon), on attendait pas grand chose de ce Remember me, deuxième long métrage de Allen Coulter. Et pourtant la romance entre ces deux écorchés vifs (l’un a perdu son frère, qui s’est suicidé, l’autre sa mère, assassinée devant ses yeux) n’est qu’une partie de ce drame, dont le véritable thème, s’il faut en choisir un, est celui du deuil. La mort, le deuil, l’espoir et peut-être la vie pour ceux qui restent, ceux qui survivent comme ils peuvent. Les personnages sont assez stéréotypés et les traits ne sont pas très fins, avouons-le, surtout au début : Tyler (Robert Pattinson) est en chute libre depuis la mort de son frère, il fume, il boit, il déteste son père, bref un jeune rebelle mal dans sa peau. Mouais. Mais soyons indulgents. Il faut plutôt regarder de l’autre côté, les autres personnages, plus fins, tout en intériorité (Chris Cooper, Pierce Brosnan, Emilie de Ravin). Pour Ally et Tyler, donc, c’est l’occasion de se reconstruire à deux, de (ré)apprendre à vivre, aimer, de panser leurs blessures. On sent lentement l’évolution des personnages, celui de Pierce Brosnan en père meurtri et dur étant le plus intéressant. Les amoureux s’aiment, la vie continue…Happy end? Pas vraiment. Le prenant à contre-pied (c’est la mode en ce moment), Remember me préfère le tragique au romantique, le mélodrame (un peu larmoyant) à la romance "ils vécurent heureux…".

Le film manque un peu de finesse, mais malgré tout Remember me a quelque chose de sincère et de touchant. Et s’il parle avant tout de mort et de deuil, il n’en reste pas moins un film sur la vie.

SND

 

3 thoughts on “Remember me

  1. Sister, je suis déçue de toi! C’est tout.
    :p 🙁
    Je dirais pas ce que je pense pour la fin… enfin sur ce que les autres pense. Ce film c’est mon bébé, la fin passe larrrgement. Mais chacun son opinion. 🙂

  2. Je bloque un peu moi aussi sur la fin, je trouve qu’elle ne va pas du tout avec le reste du film…Je sais pas comment expliquer, mais on dirait que le réalisateur veut enfoncer le clou encore une fois, tout le monde meurt et blabla, mais ce n’est pas vraiment en accord avec le ton du film « se remettre d’un deuil et avancer »… Je pense qu’il voulait surtout faire pleurer les spectatrices et faire une fin un peu « choc », dont on se souvient…sauf que c’est pas trop crédible.

  3. WTF la fin….Ouais, bon la fin, ça m’a un peu gavé, moi. Autant le twist passe plutôt bien, les 10 minutes (un quart d’heure ?) qui le suivent sont pathétiques. Et fielleuses à souhait. Beurk.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *