Poetry

Yoon Jung-hee. Diaphana Distribution

Yoon Jung-hee. Diaphana Distribution

Derrière ce titre assez énigmatique se cache le nouveau film de Lee Chang-Dong, ancien premier ministre coréen devenu réalisateur (souvent présent au Festival de Cannes). C’est l’histoire d’une grand-mère vivant avec son petit-fils, tête à claques, qui découvre la poésie. C’est aussi l’histoire d’un fait divers horrible – le viol d’une jeune fille par plusieurs collégiens, dont son petit-fils, qui se se suicide- qui entre dans le quotidien de cette vieille femme qui voit son monde bouleverser. Pourtant Poetry ne tombe pas dans le sordide ou le misérabilisme, le cinéaste se concentre avant tout sur le personnage de cette femme qui doit faire face à cette découverte atroce ainsi qu’à un Alzheimer de plus en plus fort.
C’est avant tout une (re)découverte des choses qui nous entourent (comme la pomme l’explique le professeur de poésie), c’est l’entrée de la poésie dans la vie de cette grand-mère touchante et bouleversante (incarnée par la très grande Yoon Jung-Hee), mais aussi de la violence (accompagnée en cela de la compassion et du désintérêt de soi) et de la corruption. Si Poetry est un film de sensations, de silences, il ne porte pas moins la lourde critique d’une société corrompue, individualiste, cruelle (les parents des violeurs décident de payer la mère de la jeune fille voulant ainsi compenser cette "perte" pour protéger leurs enfants tandis que l’école,elle, préfère garder sous silence cet "incident" pour ne pas avoir d’ennuis). Poetry révolte en ce sens, et le choix de la grand-mère n’est à mon sens ni surprenant ni choquant. Elle lutte avec sa touchante naïveté, elle tente de vivre dans un monde noir et sombre en lisant de la poésie, mais tout cela est-il assez suffisant?
Même si le film accuse quelques longueurs, il n’en reste pas moins un très beau portrait de femme qui en laissera pas mal à la porte, tant pis pour eux, merci pour nous.

One thought on “Poetry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *