Lebanon

CTV International

CTV International

"L’homme est d’acier. Le tank n’est que ferraille" lit Shmulik, lorsqu’il entre dans le tank au début du film. C’est la guerre, les cadavres s’entassent, les soldats tuent. Shmulik a 19 ans et il n’est pas d’acier. En fait, chez Samuel Maoz, les hommes sont ferrailles, les tanks d’acier. Ancien soldat lui-même, le réalisateur a voulu retranscrire ce qu’il a vécu et éprouvé pendant la guerre, enfermé dans ce tank. D’où le parti pris de la mise en scène, exercice de style inédit : un huit clos dans un tank. La caméra ne quitte l’habitacle de la machine de guerre seulement dans deux (belles) scènes : celle d’ouverture et la finale. Expérience originale qui permet au réalisateur de créer une atmosphère plutôt étouffante, de se consacrer à ces quatre personnages coincés dans le tank à l’aide de nombreux gros plans sur les visages (malheureusement le réalisateur n’arrive pas à les rendre sympathiques). Samuel Maoz tente de saisir l’humain dans l’inhumanité de la guerre à travers ces soldats, dont Shmulik qui n’arrive pas à tirer lorsqu’on lui demande. La guerre, la vraie, là où il faut tirer sur des gens "réels", ça il n’était pas préparé. Lorsqu’on échappe à l’intérieur du tank, c’est pour se tourner vers l’horreur de l’extérieur, qu’il pointe à travers l’objectif du viseur. Un cheval mourant, une larme sur sa joue. Une femme voyant sa famille se faire massacrer sous ses yeux. Et des corps immobiles, détruits, déchiquetés, du sang, partout. Lebanon tente de saisir l’horreur et l’inhumanité de la guerre par un réalisme glacé, saisissant, dérangeant (il y a un côté voyeuriste peu agréable par moment). Et empêche de nous bouleverser réellement. Il y a néanmoins dans Lebanon de belles scènes. Et un casting solide (Yoav Donat en tête). Un film sur la guerre à voir pour son approche forte et dure, mais qui n’a rien à rajouter à ce qui a déjà été fait et dit : la guerre, c’est moche, triste, violent, douloureux.

DVD sorti le 22 septembre 2010
Dossier : Les conflits au Proche et Moyen-Orient
Fiche du film sur Cinetrafic

DVD reçu dans le cadre de l’opération DVDtrafic
menée par Cinetrafic
CTV International

 

4 thoughts on “Lebanon

  1. Merci bien pour le lien !!
    Moi aussi je passe régulièrement sur ton blog. Je l’ai rajouté également dans mes liens (qu’il faut absolument que je mette à jour !).
    Merci pour tes visites !

  2. Merci bien pour le lien !!
    Moi aussi je passe régulièrement sur ton blog. Je l’ai rajouté également dans mes liens (qu’il faut absolument que je mette à jour !).
    Merci pour tes visites !

  3. Salut, je suis d’accord avec toi sur ce film. Je consulte souvent ton blog même si je ne laisse pas beaucoup de commentaires. Je viens de le mettre sur ma page d’accueil dans ma liste des blogs favoris. A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *