Tout va bien ! The kids are all right

Annette Bening, Josh Hutcherson, Julianne Moore, Mia Wasikowska et Mark Ruffalo. UGC Ph

Mia Wasikowska et Josh Hutcherson. UGC Ph

Estampillé Sundance, The kids are all right est la troisième réalisation de Lisa Chodolenko. Celle-ci s’empare d’un sujet qui fait encore débat aujourd’hui (l’homoparentalité) en mettant en scène une famille (deux lesbiennes et leur deux enfants) qui se fissure lorsqu’un intrus débarque: Paul, le "papa" donneur de sperme que Joni, âgée de 18 ans, a contacté. Celui-ci est très apprécié des enfants ainsi que de Jules au grand dam de Nic. Entre la comédie et le drame, ce film doux-amer s’attache à parler de la famille, du couple, de l’adultère et du passage à l’âge adulte. Des thèmes pas très originaux certes, mais The kids are all right a une sincérité, une sensibilité touchante, sans tomber dans le mélo. Les personnages sont attachants, même si quelques clichés surgissent.
Le souhait de la réalisatrice est, on le sent, de montrer que cette famille pas comme les autres (les deux parents sont des mamans) n’est pas différente des autres et qu’elle aussi passe par les mêmes épreuves qu’une famille d’hétéros. Dommage que cela soit filmé d’un point de vue si conventionnel : on a l’impression que c’est l’intégration totale des valeurs hétérosexuelles et du système américain conformiste, bourgeois et conservateur dans cette famille qui sortait du lot. En effet, si le couple formé par Nic et Paul laissait à penser à un peu d’originalité et d’ambiguïté, il n’en sera finalement rien, comme le montre le final, décevant : le papa donneur est évincé en quelques secondes, tout est pardonné et tout va bien. Hormis ces quelques détails, il serait dommage de bouder cette comédie dramatique, ne serait-ce que pour ses acteurs: l’excellente Annette Benning, Julianne Moore, parfaite et drôle, le sexy Mark Ruffalo et la jeune Mia Wasikowska, lumineuse et convaincante (bien plus que dans le fade Alice au pays des merveilles de Burton).

Pas de longueurs, de la sensibilité dans l’écriture, des personnages attachants, The kids are all right demeure une bonne surprise malgré ses quelques défauts (le film reste trop lisse, trop conformiste) grâce notamment à son casting très chic.

Dvd reçu dans le cadre de l’opération DVDtrafic. Merci !

Distributeur : Zylo
Date de sortie en DVD : le 08 mars 2011
CinetraficFiche du film sur Cinetrafic
Pour aller plus loin : Parents, enfants et comédies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *