La fille derrière le rideau de douche – de Robert Graysmith

Robert Graysmith, connu pour avoir enquêté sur le meurtrier du Zodiac et en avoir écrit un livre (adapté au cinéma en 2007 par le grand David Fincher avec Jake Gyllenhaal), raconte dans son dernier ouvrage La fille derrière le rideau de douche « comment le meurtre le plus célèbre du cinéma est devenu réalité » (je cite la couverture du livre).

Il s’agit de Marli Renfro, une jeune mannequin ayant posée pour des photos de charme, actrice dans des nudie cutie (films érotiques des années 60 où de jolies jeunes femmes sont souvent filmées nues) et « Bunnie » dans un club Playboy de Hugh Hefner. Et surtout, doublure de Janet Leigh dans la célèbre scène de la douche : quand on ne voit pas le visage de Janet, c’est elle !

Hanté par le (beau) visage de la jeune femme rousse dans sa jeunesse, Robert Graysmith, tel le détective dans Laura (film noir d’Otto Preminger avec la sublime Gene Tierney) décide d’enquêter sur son meurtre. Hommage au cinéma d’Hitchcock, enquête policière (les chapitres sur Sonny, un tueur de femmes âgées ressemblant à Norman Bates) et -beau – portrait de femme, l’ouvrage se laisse facilement dévorer. On est ravi de découvrir Marli Renfro, jeune femme libre, sauvage et féministe et de replonger dans les coulisses de Psychose, film culte par excellence, ainsi que dans celles du Hollywood des années 60 (on y croise également Francis Ford Coppola).

La_Fille_Derriere_le_Rideau_de_Douche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *