Le Tout Nouveau Testament

 

le-tout-nouveau-testament-benoit-poelvoorde-944603

Vu au Festival de Cannes 2015

Dans Le Tout Nouveau Testament, Jaco van Dormael met en scène Ea, la fille de Dieu. Son grand frère, JC, ayant quitté la maison, elle se retrouve, à Bruxelles, avec sa mère un peu simplette et son père, Dieu donc, un alcoolique mauvais et cruel. Un jour, elle décide de se rebeller et d’aller chercher de nouveaux apôtres. En partant, elle pirate l’ordinateur de son père et envoie les dates de décès à tout le monde.

Sur ces quelques lignes, le réalisateur belge réussit à construire une comédie tour à tour drôle, méchante, émouvante et poétique. Le scénario est une petite merveille, regorge d’idées, de références, de drôleries et de bons mots. La mise en scène et l’esthétisme soignés du film rappellent la talent du cinéaste. Après sa fugue, on suit Ea dans ses pérégrinations qui la mèneront jusqu’à la mer, accompagnés de ces six apôtres. La présentation, sous forme de petites histoires, de chacun des apôtres insuffle un rythme qui permet au film de durer presque deux heures sans s’ennuyer. Cette seconde partie change de registre, d’où les nombreuses déceptions des spectateurs qui s’attendaient à une comédie pur jus. Sans doute la faute au distributeur qui l’a vendu comme telle. La mélancolie se mêle à la tristesse, aux regrets, au manque d’amour. La comédie se fait moins grinçante, les rires se font moins forts. Jaco van Dormael emmène doucement son film vers un conte poétique, triste et burlesque sur l’acceptation de soi et des autres, sur le temps qui passe et sur la tolérance. Peut-être un peu naïf, certes, mais les acteurs sont tellement excellents qu’on est séduits. Benoît Poelvoorde est génial en Dieu d’une méchanceté et d’une cruauté sans égal. On se régale des prestations de François Damiens, Catherine Deneuve et Yolande Moreau, tous en très grande forme !

Peut-être que la publicité autour du film lui a fait plus de tort que de bien. Vendu comme une comédie grinçante, Le Tout Nouveau Testament a surpris pas mal de spectateurs en se révélant plus poétique, plus mélancolique et touchant, et en abordant des sujets moins « comiques » que prévu. Cela n’empêche le film d’être excellent, porté par une troupe d’acteurs délirants et en verve. Un tout nouveau testament drôle et touchant réussi !

 tout nouveau testament

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *