Danish Girl

danish girl 1

Parfois, la star d’un film n’est pas celle que l’on croit…Dans Danish Girl, malgré le talent et le rôle de composition d’Eddie Redmayne, c’est Alicia Vikander qui nous bouleverse et qui crève l’écran. Elle est magnifique, sa voix légèrement rauque séduisante mais aussi bouleversante. Elle interprète Gerda, la femme de Einar, un peintre danois devenu une femme, Lili. Au début, un jeu : Einar enfile des bas pour poser pour sa femme puis se travestit pour un bal. Mais petit à petit, Einar est troublé par Lili, qui devient une partie de lui. Gerda, ne sait plus quoi penser, d’autant que Lili est courtisée par des hommes.

Si l’interprétation de Eddie Redmayne force le respect, à la fois sensible et délicat (mais pas tout le temps sobre), c’est bien la jeune actrice suédoise qui est le cœur battant du film. C’est à travers son regard que l’on découvre Einar, c’est elle qui va être le déclencheur de ses questionnements. Elle est aussi celle qui reste, qui le soutiendra quoi qu’il arrive, toujours là à ses côtés, même quand elle comprend que l’homme qu’elle aime a disparu, remplacé par Lili. C’est une histoire d’amour triste mais belle. Qui ressemble à Laurence Anyways, le très beau film de Xavier Dolan, dans lequel la femme (Suzanne Clément) avait le plus beau rôle, poignante et forte à la fois.

The Danish Girl de Tom Hooper est inspiré d’une histoire vraie. C’est grâce à des carnets écrits par Lili que l’on  a pu découvrir sa vie et sa volonté de devenir femme. Einar/Lili a été le premier être humain a faire une opération pour changer de sexe. Précurseur du mouvement transgenre et icône, Lili est un beau personnage qui aurait mérité une réalisation plus originale et viscérale. C’est propre et académique (on se demande encore comment Hooper a pu gagner l’Oscar du meilleur réalisateur pour Le discours d’un roi), manquant cruellement de relief et de passions.

Un beau film engagé sur deux êtres amoureux mais qui voient leur amour changer quand l’un s’interroge sur lui-même. Il est intéressant et important qu’Hollywood aborde un sujet tel que celui-ci, bien que la mise en scène soit trop sage. En revanche, les acteurs sont excellents, la magnifique Alicia Vikander en tête. Une actrice avec du talent, qui ira loin.

danish girl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *