Avé César !

ave cesar 1

Avé César ! le nouveau long-métrage des frères Coen, est avant tout une déclaration d’amour au cinéma hollywoodien. En installant l’intrigue de Avé César ! dans un grand studio de cinéma (durant les années 40), fabrique à rêves de l’époque, le duo rend hommage à l’âge d’or du 7e art. On suit le quotidien de Eddie Mannix, chargé de régler tous les problèmes du studio Capitole : empêcher une star de faire des photos compromettantes, faire valider par plusieurs communautés religieuses leur adaptation de la Bible sur grand écran, gérer les problèmes de casting, les plaintes, les crises, bref un travail prenant et qui n’a pas d’horaires ! Mais un matin, Baird Whitlok, la star du studio et de Avé César leur nouvelle superproduction disparaît…

C’est drôle, très drôle, plein de bons mots et surtout, porté par un casting de stars 4 étoiles (George Clooney, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Channing Tatum, Josh Brolin, Frances McDormand, Tilda Swinton, Jonah Hill, Alden Ehrenreich) qui n’a pas peur du ridicule ! Certaines scènes vont devenir cultes, notamment celle entre Ralph Fiennes en cinéaste exigeant et un jeune acteur de western dont la prononciation laisse à désirer ! Les frères Coen ont l’art de faire rire mais intelligemment, car contrairement à la plupart des comédies américaines actuelles il n’y a aucune vulgarité. Mais un bon scénario, bien écrit, qui s’amuse ici à varier les plaisirs en mêlant les genres : comédie musicale, soap opéra, superproduction en Technicolor qui adapte la Bible… Seule la partie « policière » avec le kidnapping d’une star du cinéma m’a un peu refroidie : je l’ai trouvé moins légère que le reste du film, un peu confuse et  moins drôle.

Une comédie des frères Coen drôle et jouissive, qui s’essouffle un peu durant l’intrigue policière. Néanmoins, on ne boudera pas son plaisir, surtout en aussi bonne compagnie !

ave cesar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *