Peaky Blinders – saison 2

peaky3

 

Attention, risque de spoilers, mieux vaut avoir vu la saison 2 avant de lire au-delà du premier paragraphe.

En 2013, Steven Knight créait pour la BBC une série historique en 6 épisodes : Peaky Blinders. Portée par l’acteur reconnu Cillian Murphy, la saison 1 est un vrai succès. Inspirée de personnages réels, la série retrace l’ascension de la famille Shelby surnommée les Peaky Blinders (en rapport avec les lames de rasoirs cachées dans leurs casquettes), à Birmingham après la Première Guerre Mondiale. Bookmakers et criminels, ils font face dans la première saison à Campbell, chef de police nouveau venu, qui devient leur ennemi juré.

peaky1

La saison 2 se déroule deux ans après la fin de la précédente saison. On retrouve Thomas Shelby qui a de grandes ambitions et veut s’installer à Londres. Il devra faire face pour cela à Sabini, le roi des bookmakers de Londres, qui voit d’un très mauvais oeil l’arrivée des Peaky Blinders sur son territoire. Cette nouvelle saison introduit de nouveaux personnages, telle Noah Taylor en Sabini ou encore le grand Tom Hardy en gangster juif. Encore plus noire et violente que la saison 1, cette suite reste d’une qualité égale, c’est-à-dire excellente. Les scénaristes ont la très bonne idée de ne pas rajouter d’épisodes, de rester au format de 6 épisodes. 6 épisodes de 50 minutes qui vont tenir le spectateur en haleine, avec une intrigue encore plus dense et plus complexe qui se finira sur un dernier épisode palpitant ! Le casting, impeccable, offre le meilleur rôle de sa carrière à Cillian Murphy. Citons également les excellents Sam Neill, Helen McCrory, Annabelle Wallis, Paul Anderson, Sophie Rundle et Joe Cole.

Impossible donc de s’ennuyer avec cette nouvelle fournée d’épisodes tant attendus. On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la saison 1  : l’utilisation de musiques et chansons modernes et une mise en scène dynamique, nerveuse, tendue. Et surtout un scénario et des personnages passionnants à suivre. Il n’y a pas à dire, les séries estampillées BBC sont de très grande qualité : que ce soit au niveau de la reconstitution historique (parfaite) ou encore du soin particulier accordé à l’image mais aussi au scénario, et donc aux personnages.

peaky2

La relation explosive entre Tommy et Campbell est à son paroxysme, les deux hommes se haïssant, tous deux monstres de cruauté. Car il ne faut pas oublier que les Peaky Blinders ne sont pas des enfants de choeur ! Au centre de l’histoire et des intrigues, la famille Shelby fascine. A l’instar de Grace, May ou Michael, comment ne pas être charmé et subjugué par cette famille de gangsters sans foi ni loi (la seule loi qu’ils respectent est celle de la famille)? Ils ont beau être détestables, violents, sans morale, cruels, on s’y attache (un peu). Dans cette saison 2, les personnages évoluent vraiment, font face à de nouveaux choix et problèmes, notamment dans leurs vies personnelles : on rencontrera le fils de Polly, et Grace, dont Thomas est fou amoureux, fera son retour alors qu’une autre femme se fera petit à petit une place dans son coeur. Qui des deux femmes choisira-t-il ? La passion ou la raison ? Réponse dans la saison 3 que l’on attend de pied ferme mais qui ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez, puisqu’elle devrait être diffusée en Angleterre dès mai 2016. Signalons en passant que Tom Hardy, grand acteur ultra-charismatique (qui a été le héros de Locke, le premier long-métrage de Steven Knight) devrait être de la partie. On a hâte !

Coffret Blu-ray reçu dans le cadre de l’opération Dvdtrafic par Cinetrafic, un grand merci !

Peaky Blinders saison 2

Distribué par Arte : page FB et site officiel

Date de sortie du coffret de la série en  DVD ou Blu-ray : 23 mars 2016

Autres liens sur Cinetrafic :

 

peaky4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *