Celle que vous croyez

Adapté du roman éponyme de Camille Laurens, Celle que vous croyez de Safy Nebbou aborde une thématique originale, que l’on voit peu dans la production de masse : Claire, notre héroïne a 50 ans, cherche l’amour et le trouve en conversant par réseaux sociaux avec un jeune homme. Sauf que celui-ci ne sait pas qui elle est vraiment, car Claire est devenue Clara sur internet et a 24 ans.

Le réalisateur nous livre un magnifique portrait de femme confrontée à la solitude moderne, à la violence des sentiments et des réseaux sociaux. Claire se retrouve emportée dans une spirale vertigineuse, faîte de mensonges, jusqu’à se perdre. Juliette Binoche est formidable, de toutes les scènes, tiraillée entre Claire et Clara, personnage double et ambivalent, qui émeut malgré tout. Mère divorcée, là voici attirée par le côté sombre d’internet, manipulant et manipulée, cédant à la « facilité ». Prendre le visage d’une magnifique jeune femme d’une vingtaine d’années pour s’oublier, oublier son âge, ses rides, sa solitude, ses enfants. Le réalisateur conçoit ce drame comme un thriller, filmant comme une course-poursuite ces deux points qui apparaissent sur le téléphone de Claire. L’un cherche, l’autre fuit.
On pourra néanmoins reprocher à Safy Nebbou certaines facilités scénaristiques et un manque de souffle. Il accumule sur la fin plusieurs rebondissements, divertissant certes, mais Celle que vous croyez finit par manquer de force.

On peut saluer les performances de Nicole Garcia en psychologue qui cache une grande douceur sous sa carapace et François Civil, l’acteur qui monte en puissance, émouvant en amoureux manipulé. Mais ce film est vraiment un écrin pour Juliette Binoche qui signe un des plus beaux rôles de sa carrière.

Dvd reçu dans le cadre de l’opération Dvdtrafic par Cinetrafic
Celle que vous croyez de Safy Nebbou
Edité par Diaphana Edition Video (le site et la page Facebook)
En DVD, Blu-Ray et VOD le 2 juillet
A retrouver sur Cinetrafic :
– autre catégorie : les meilleures comédies récentes
le cinéma le plus apprécié


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *