Le Jeune Ahmed

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Avec leur style minimaliste et quasi-documentaire, les frères Dardenne abordent le sujet sensible de la radicalisation dans leur nouveau film, Le Jeune Ahmed (Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes).

Il s’agira ici de suivre Ahmed (Idir Ben Addi, dont c’est le premier rôle), 13 ans, vivant avec sa mère et ses frères et soeurs en Belgique. Contrairement aux jeunes de son âge, celui-ci ne court pas après les filles mais est obsédé par la religion. Ahmed est pratiquant de la religion musulmane, mais surtout il s’est radicalisé et tente de tuer une de ses professeurs, une « mécréante ». Le portrait de ce jeune homme, fulgurant (le film fait seulement 1h25), ne va pas chercher à expliquer les raisons de la radicalisation, ni faire de la psychologie de bas étage. Les frères Dardenne s’intéressent plutôt à la complexité d’Ahmed, à ses tiraillements, garçon mature et immature, guerrier et enfant à la fois. Ce jeune homme têtu et borné, pour qui il est difficile de trouver de l’empathie nous fascine peu à peu, tout en nous glaçant les sangs face à cette jeunesse destructrice.

La simplicité de l’histoire, délivrée de tout encart « tiré d’une histoire vraie », la mise en scène au plus près des acteurs, filmant chaque mouvement, chaque parole, sert à délivrer un film très fort. Néanmoins, on peut reprocher aux frères Dardenne de raconter un peu toujours la même histoire, de ne pas varier. Et par cette réalisation froide, sans musique extradiégétique, de laisser de marbre, d’empêcher l’émotion. Reste tout de même un drame délicat, portrait glaçant d’un jeune homme endoctriné, et celui en creux de notre société. Bien que le film soit parmi les plus appréciés par les critiques cette année et bien mieux que leur précédent film (La Fille inconnue), il n’en reste pas moins en dessous de L’Enfant.

Dvd reçu dans le cadre de l’opération Dvdtrafic par Cinetrafic.
Le Jeune Ahmed des frères Dardenne
Edité par Diaphana Edition Video : son site et sa page Facebook 
En DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 1er octobre
A découvrir également sur Cinetrafic :
catégorie différente : un top des séries



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *