Tralala

Je connaissais de nom les frères Larrieu mais n’avais encore jamais vu un de leurs films. Quand on m’a proposé Tralala, leur dernier long-métrage, j’ai sauté sur l’occasion !

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

Tralala est un vrai ovni, un film étrange et fou, lumineux et enchanteur pour peu que l’on accepte de se prendre au jeu ! Nous voici rapidement parachutés à Lourdes (ville natale des cinéastes), après que Tralala (fantastique Mathieu Amalric), chanteur sans le sou, ait décidé d’y suivre une jeune fille, sorte « d’ange bleu » qu’il a rencontré la veille et dont il s’est épris. Suite à un quiproquo, il décide de mentir et de se faire passer pour Pat, fils perdu revenu d’entre les morts. Tout ça en chansons ! Complètement improbable, certes, mais on se prend au jeu, à cette fable lunaire et fantaisiste, qui prône la légèreté (« Surtout ne soyez pas vous-même »), le besoin d’être ensemble et la recherche de soi. On y croise l’ombre de Jacques Demy mais également les compositions de Philippe Katerine, Dominique A, Jeanne Cherhal et bien d’autres. Tralala c’est tout ça, un mélange audacieux pas toujours heureux mais qui surprend !

DVD reçu dans le cadre de l’opération DVDtrafic par Cinétrafic, merci beaucoup !
Tralala sort le 1er février en Blu-Ray, DVD, VOD et EST
Edité par Pyramide Video (site Internet de l’éditeur, son Facebook et sonTwitter)
Retrouvez la fiche Cinetrafic du film par là : https://www.cinetrafic.fr/film/63761/tralala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *