La vraie famille

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Coup de coeur pour ce beau drame social ! Après un premier film très sympathique (Diane a les épaules avec Clotilde Hesme, 2017), Fabien Gorgeart nous raconte un souvenir d’enfance, sa famille ayant accueilli durant plusieurs années un petit garçon. C’est l’histoire d’un déchirement, d’une mère de cœur qui doit accepter que l’enfant qu’elle a élevé retourne chez son père, c’est l’histoire de personnes qui s’aiment, au delà des liens du sang, et qui pose la question de « qu’est ce qu’une vraie famille » ?
Le film est tout en retenue, d’une belle simplicité, et ne verse à aucun moment dans le pathos ou le misérabilisme. Les acteurs sont tous impeccables, avec une mention particulière pour Mélanie Thierry, qui trouve ici un de ses plus beaux rôles et le jeune Gabriel Pavie, dont c’est le premier film.
C’est d’une grande justesse et je ne peux que vous le recommander chaudement.
A noter que le dvd vous propose de découvrir les deux premiers court-métrages du cinéaste, Le diable est dans les détails et Un chien de ma chienne.

DVD reçu dans le cadre de l’opération Dvdtrafic
La vraie famille de Fabien Gorgeart
Edité par Le Pacte : site Internet de l’éditeur,son Facebook et son Twitter.
En DVD et Blu-Ray depuis le 22 juin et en VOD et EST depuis le 16 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *