Le ciné fait sa rentrée

En septembre et octobre, beaucoup de films de tous les genres, de toutes les sortes sortiront dans les salles obscures…Comment faire le tri? Dans ce joyeux désordre, on épinglera quelques films prometteurs…Petit tour d’horizon…

Pour la première semaine de septembre, pour vous remontez le moral après une rentrée tant détestée: Entre films français (La Vie d’Artiste, Les amours d’Astrée et de Céladon), documentaire ( Sicko qui promet beaucoup mais…) et film d’action ( Jaso n Statham et Jet Li meilleurs ennemis dans Rogue: faut voir…), choissisez la Caméra d’Or 2007, ravissante comédie dramatique intelligente, drôle et émouvante, Les Méduses (***), vue à la Semaine de la Critique, sur les destins croisés de plusieurs personnes à Tel Aviv.
Mais l’évènement de ce moisest sans aucun doute la 3e aventure (et dernière?) de Mr. Jason Bourne dans La vengeance dans la peau. On y croit beaucoup parce que les premières critiques adorent, parce qu’il y a Matt Damon (très bon quand il n’est pas en face de DiCaprio), parce que la bande annonce promet du super super et parce que les deux premiers volets étaient des réussites. Sinon si vous êtes anti-Bourne, en septembre vous aurez un large choix de films français qui prouvent que non, il n’est pas encore mort, bien au contraire: La question humaine, La Vérité ou presque, L’âge d’homme…maitenant ou jamais (avec Romain Duris…chouette!!), L’invité, La face cachée et surtout Nos Retrouvailles (***) de David Oelhoffen avec Nicolas Giraud et Jacques Gamblin, film merveilleusement beau, cruel, humain et émouvant.
Sinon rayon film indépendant, voici le nouveau Michael Douglas présenté à Deauville, King of California qui a tout pour lui. On se laisserait tenter. En revanche la bande annonce de Le goût de la vie n’arrive pas à nous séduir: trop classique. Heureusement que le, casting sent bon: Aaron Eckhart, Catherine Zeta-Jones et Abigail Breslin.
A part Le goût de la vie, La dernière légion paraît trop ambitieux pour être honnête (même si il y a le beau Colin Firth), Un coeur invaincu qui mérite le coup d’oeil et Shoot’em up avec Clive Owen vs Paul Giamatti (trop bien!!). Egalement en vrac, 28 semaines plus tard, Joyeuses funérailles, 7h58 ce samedi-là, A vif (le retour de Jodie Foster), Material Girls (avec Hilary Duff et sa soeur: au secours?). Ethan Hawke fera son grand retour au côté de l’oscarisé Philip Seymour Hoffman dans 7h58 ce samedi-là (en vf), titre beaucoup plus noir en vo: Before the devil knows you’re dead le 26 septembre. Le même jour c’est au tour de Jean Dujardin avec l’adaptation du roman du même titre, 99 F, de faire son come-back (et quel come-back!!) pendant que Sam Riley se la jouera Ian Curtis dans l’acclamé black and white Control qu’on attend avec beaucoup d’impatience.
Début octobre, Milla Jovovich jouera pour la 3e fois dans Resident Evil et dégommera des zombies, pour les amateurs. Ludivine Sagnier, Patrick Bruel et Cécile de France joueront dans le nouveau Claude Miller mais le jour-même c’est Scarlett Johansson qui fera son retour tant attendu dans Le journal d’une baby-sitter. Will Ferrel n’aura pas l’ombre d’une chance ses Rois du patin.
Le 10 octobre, Brad Pitt jouera des gâchette face à Casey Affleck dans L’assassinat de Jesse James, Rob Zombie réalise le remake du film d’horreur Halloween, José Garcia deviendra roi Minor dans Le roi Minor, Katerine Heigl tombera en cloque de Seth Rogen (En cloque mode d’emploi), Sans moi avec Clémence Poésy et Vincent Perez passera derrière la caméra pour Si j’étais toi.
Après Brad Pitt et Matt Damon, c’est George Clooney qui sort son film le 17 octobre où il jouera le rôle d’un avocat qui se retourne contre son client dans Michael Clayton. Mais fera-t-il le poids face à Nicole Kidman et Daniel Craig dans Invasion dont on se sait pas grand chose à part qu’il est un remake? En tout cas ce n’est pas Rush Hour 3 qui risque de bloquer le charismatique Clooney (who else?). Jane Austen aura-t-elle à rougir de son biopic avec Anne Hathaway ? Peut-être, peut-être pas…Le 24 Octobre les 3 films à ne pas manquer sont Le deuxième souffle, Le mystère de l’étoile (avec Claire Danes, Robert De Niro et Michelle Pfeiffer) et Paranoid Park, aussi différents que possible mais tous aussi attendus.
Et pour finir le mois d’octobre, Ewan McGregor et Colin Farrell auront des ennuis dans le (futur géniallissime?) Cassandra’s Dream du maître Woody Allen (à genoux s’il vous plaît). Chacun son cinéma, La chambre des morts (policier), Le Royaume(thriller) , Chrysalis (science-fiction), 30 Days of Night (fantastique), L’heure zéro (policier) s’annoncent bien. Très bien même. Du nouveau dans quelques semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *