Paul Haggis

Paul Haggis est un cinéaste reconnu mondialement depuis 2005 grâce à son Oscar du Meilleur film pour Collision. Collision c’est un film engagé sur le racisme aux Etats-Unis, sur le manque de communication et sur notre société. Face à Brokeback Mountain qui partait vainqueur, il n’avait pour ainsi dire aucune chance. Et pourtant….Le réalisateur pour sa seconde réalisation remporte haut la main la récompense. Et le mérite amplement. Mais Paul Haggis n’est pas que réalisateur. Il est également créateur de séries (Walker Texas Ranger, The Black Donnellys, Associées pour la loi, Un tandeù de choc). Et avant tout, scénariste. Vous lui devez quelques épisodes de série, le scénario du chef d’oeuvre (et oscar 2004) Million Dollar Baby, le Last Kiss avec Zach Braff, le nouveau James Bond avec Daniel Craig et les deux Eastwood (Mémoires de nos pères, Iwo Jima). Pas mal donc, pour un seul homme. D’autant que entre deux James Bond (il écrit le James Bond 22) et Eastwood, il écrit le brûlot Dans la Vallée d’Elah. Aussi engagé que Collision, le film touche ici la guerre en Irak. Le film se passe de mots. On ne peut qu’espérer pour lui un nouvel oscar, entièrement justifié. Le constat est double: en plus d’un film qui marque à jamais, il asseoit son statut de grand réalisateur. On attend plus que jamais sa nouvelle réalisation dont le tournage ne devrait pas tarder: Honeymoon with Harry. Et il prépare déjà un projet avec Charlize Theron qu’il retrouvera (elle joue la flic dans Dans la Vallée d’Elah) pour un biopic sur Susan McDougal.

Filmographie (scénarios de films)

-Red Hot (+ réalisation)
* –Million Dollar Baby: Pur chef d’oeuvre que ce Clint Eastwood absolument renversant et bouleversant. Un coup de poing qui nous met KO.
*- Collision (+ réalisation): Oscar 2005 bien mérité. Un regard de l’intérieur sur l’Amérique et ses défauts qui révèle également un metteur en scène à suivre. Un film qui ne vous lâchera plus.
* -Last Kiss: Zach Braff nous avait habitué à mieux qu’à cette comédie dramatique dans l’air du temps mais redondante.
-Mémoires de nos pères
*- Casino Royale: Un bon James Bond, moi qui ai du mal à les supporter. Bonne réalisation et surtout un agent plus fragile et humain campé par le très bon Daniel Craig.
*- Lettres d’Iwo Jima: Bon Eastwood, pas son meilleur personnellement, mais une fresque humaniste entièrement tournée en japonais. Mes repects.
*- Dans la Vallée d’Elah (+ réalisation): On ne peut ressortir de ce film indifférent. Le grand film américain 2007.
-Honeymoon with Harry (+ réalisation)
– Quantum of Solace
-Untitled Paul Haggis Project (+ réalisation)

Affiche française. Metropolitan FilmExport  Warner Bros. France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *