Les Oscars 2008 : L’Europe en force !

La cérémonie des Oscars 08 était attendue comme jamais après l’annulation de celle des Golden Globes. Sortez le champagne, les paillettes et les robes glamour, cette année les stars se sont déplacées en masse. Mais au bout de toute cette "gentille" mascarade, on attendez le palmarès. Verdict.

La grande nouvelle qui a fait le tour du monde en quelques heures est bien sûr l’adoubement de notre frenchie Marion Cotillard qui s’est vu remettre par Forest Whitaker l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans La Môme. En pleurs, elle a remercié l’académie des Oscars et Olivier Dahan (réal de La Môme) et a livré un petit discours très émouvant et beaucoup plus naturel que d’autres. Elle a finit sur "ici c’est vraiment la cité des Anges". Quelques jours auparavant elle avait décroché, sans surprise, le César de la Meilleure Actrice. L’Oscar du Meilleur Acteur est allé au grand Daniel Day-Lewis pour There Will Be Blood. Il avait également gagné le Golden Globes et le SAG du Meilleur Acteur où il avait rendu un hommage très émouvant à Heath Ledger (Ryan Gosling nominé dans la même catégorie arborait un ruban noir en son hommage lors des SAG). Mais le film qui succède aux Infiltrés de Scorsese est un autre film violent et dur, le bien-nommé No Country For Old Men des Coen. Ils ont également raflé l’Oscar du Meilleur Réalisateur.L ‘écossaise Tilda Swinton pour Michael Clayton et l’espagnol Javier Bardem pour No Country...se sont vus remettre les Oscars des Meilleurs des Meilleur Acteur et Actrice dans un second rôle. Casey Affleck est donc reparti bredouille…ainsi que Johnny Depp. Mais le grand perdant de la soirée est sans hésiter Reviens-moi le drame british de Joe Wright. Le charme des deux acteurs principaux, McAvoy et Knightley, n’a pas suffit à éviter la malédiction des Golden Globes (la plupart des films, récemment, qui gagnent le GG du Meilleur Film perdent aux Oscars). Reviens-moi sur ses quelques 7 nominations repart tout de même avec l’Oscar de la Meilleure Musique.Juno n’a gagné qu’un prix mais pour un film indépendant c’est pas mal : l‘Oscar du Meilleur Scénario Original pour Diablo Cody. La Vengeance dans la peau a raflé trois prix (Son, Montage, Montage Sonore). Le film de Tim Burton, Sweeney Todd, a reçu un prix totalement mérité et justifié pour le travail de Dante Ferretti pour les décors. Le petit film Once a gagné l’Oscar de la Meilleure Chanson. Ratatouille a battu Persépolis dans la catégorie Film d’animation (personnellement c’est injuste mais bon….) et Les Faussaires succède au magnifique La Vie des Autres en tant que Meilleur Film Etranger.
Beaucoup de déçus mais des prix moins "américains" que les fois précédentes puisque les grands gagnants sont une française, un espagnol, une écossaise et un brittanique.


Casey Affleck et sa femme – nominé Meilleur rôle masculin
Javier Bardem – gagnant Meilleur rôle masculin

Cate Blanchett (enceinte) – nominée Meilleure actrice
Diablo Cody – gagnante Meilleur scénario original

Marion Cotillard – gagnante Meilleure actrice
Jennifer Garner – venue soutenir Juno (nominé Meilleur film)

Johnny Depp et Vanessa Paradis- nominé Meilleur acteur
Ellen Page – nominée Meilleure actrice

Daniel Day-Lewis et sa femme – gagnant Meilleur acteur
James McAvoy et sa femme – venu soutenir Reviens-Moi (nominé Meilleur film)

Nicole Kidman (enceinte) et son mari
Forrest Whitaker et sa femme – gagnant Meilleur acteur l’année dernière

2 thoughts on “Les Oscars 2008 : L’Europe en force !

  1. merci beaucoup j’ai appris plein de chose!!c’est trèèèèèès dommage que james Macavoy soit marié!!dans Pénélope il est troooop beau!et je savais pas que Nicole Kidman était encenite!Mais elle a quel âge?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *