Friends with kids

http://mygardenstate.fr/wp-content/uploads/2012/11/Friends-with-Kids.jpg

 

http://mygardenstate.fr/wp-content/uploads/2012/11/friends-with-kids110912073810.jpg

 

Petite déception ! Alors qu’on s’attendait à une bonne comédie américaine épinglant les couples avec enfants, drôle et irrévérencieuse comme l’était Mes meilleures amies (dont on retrouve une bonne partie du casting), Jennifer Wesfeldt peine à nous convaincre totalement. Non pas que le film soit mauvais, mais il devient de plus en plus anodin au fur et à mesure de sa durée. Si le postulat de départ pouvait prêter à sourire bien que irréel (deux amis trentenaires décident de faire un enfant ensemble sans être en couple pour éviter l’usure et l’absence de sexe), il s’essouffle en raison d’un scénario poussif et de deux héros principaux faiblards (Adam Scott et Wesfeldt elle-même). C’est vers les seconds rôles qu’il faut se tourner : Jon Hamm et Kristen Wiig en couple se déchirant après la naissance de leur enfant ; Maya Rudolph et Chris O’Dowd couple débordé mais se serrant les coudes. Leurs dialogues sont percutants, les acteurs excellents et on voudrait les voir plus souvent. Pendant que ces couples découvrent la difficulté d’être parents et amants, Julie et Jason décident de faire mieux que les autres: un bébé ensemble ok, mais pas de relation amoureuse entre eux, partage des tâches maximales…Sauf que voilà, elle rencontre Edward Burns et lui Megan Fox, ce qui met en péril leur entente et leur accord. L’histoire romantique de nos deux héros est prévisible, malgré quelques petits rebondissements, même si l’on sait pertinemment comment cela va finir (excepté le dialogue qui clôture le film, laid, lourd et vulgaire). On sent que la réalisatrice souhaite éviter le cliché de la romcom, d’où le point de vue non idéalisé de la grossesse et de comment on élève un (des) enfant(s) et les dialogues parfois coupants mais aussi vulgaires par moment. Néanmoins, quelques scènes enlevées, un repas entre amis qui tourne au vinaigre et où des vérités sont balancées, des seconds rôles surprenants font de Friends with kids un divertissement honnête sans plus.

La difficulté d’être parents et de continuer à s’aimer est un thème intéressant, peu traité au cinéma (je pense surtout au très bon Un heureux évènement vu il y a peu). Dommage qu’ici il soit vite supplanté par l’histoire romantique de Julie et Jason, fade et peu intéressante. En revanche, retrouver le casting de Mes meilleures amies est une bonne surprise.

DVD reçu dans le cadre de l’orpération DVDtrafic

Ditribué par  Metropolitan Filmexport

Sortie en DVD le 3 décembre 2012

Découvrez d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que dans la liste bande annonce ou celle liée au film romantique.

http://mygardenstate.fr/wp-content/uploads/2012/11/friends_with_kids.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *