Mon meilleur ami (avant-première)

Mon meillleur ami c’est Dany!! 

François est un marchand d’art qui ne s’intéresse à personne sauf à ces antiquités. Lors d’un dîner entre "amis" il se le fait balancer à la gueule: "Tu n’as pas d’ami, François" assène Catherine, son associée. Soutenue par les gens présents, François se voit acculer. Alors il fait un pari. Le pari de présenter avant 10 jours son meilleur ami à Catherine. Il rencontre alors Bruno, un chauffeur de taxi adorable et sympathique.

La nouvelle comédie de Patrice Leconte (oui celui des Bronzés) n’est ni originale ni extraordinaire mais pleine de bonnes intentions et de gentillesse. Le maître mot "vive l’amitié" est distillé pendant le film sans agacer trouvant le bon ton. C’est prévisible, ça fait rire, sourire et il y a Dany Boon. Leconte lui offre un très beau rôle, tout en douceur et finesse qui fait de l’ombre à Daniel Auteuil, toujours so classe même quand il cherche un livre pour se faire des amis. C’est mignon, gentil tout plein avec une belle morale mais malheureusement c’est vite oublié. Reste le visage de Dany Boon avec ces grands yeux emplis d’une tristesse attachante. Un garçon à suivre, assurément…

Une comédie française qui ne révolutionne pas le cinéma français (mais était-ce son intention?) mais qui a le mérite de faire passer un bon moment. A voir pour Dany Boon sublimé. Dommage que le tout s’oublie très vite.

Wild Bunch Distribution

One thought on “Mon meilleur ami (avant-première)

  1. On ne peut pas réduire la filmographie de Patrice Leconte aux seuls Bronzés (d’ailleurs, seul le 3 est honteux). On lui doit aussi La fille sur le pont, Le mari de la coiffeuse, Ridicule, Tandem (vrai bon film sur -entre autres-l’amitié). Des films à voir absolument si ce n’est déjà fait.
    Sinon, je suis plutôt d’accord avec ta critique, ce film s’oublie vite, mais je te trouve bien clémente tout de même! 😉
    A un prochain commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *