Ensemble c’est tout

Gavalda adaptée par Berri

Guillaume Canet et Audrey Tautou. Pathé Distribution Laurent Stocker, Guillaume Canet et Audrey Tautou. Pathé Distribution Laurent Stocker et Audrey Tautou. Pathé Distribution

Camille est une jeune femme paumée. Elle est femme de ménage, maigrichonne et adore dessiner. Philibert est un adorable bègue issu d’une famille bourgeoise, qui rêve de théâtre. Franck est un cuisinier ronchon qui cache son coeur tendre sous des allures de dur. Colocataire de Philibert, il adore sa grand-mère qu’il va voir toutes les semaines. Paulette est la grand-mère de Franck, craquante mais têtue, qui refuse d’aller dans une maison de retraite. Un jour, le destin va les faire se croiser…

Adapté du superbe roman d’Anna Gavalda, ces 4 destins paumés se déchirent et s’aiment devant la caméra de Claude Berri qui fait de son film un vrai tourbillon de fraîcheur et de tendresse. Proche de l’oeuvre originelle, Berri arrive à s’en détacher pour nous livrer un film à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. L’histoire toute simple se passe dans la société d’aujourd’hui où l’indivisualisme prime avant tout. Or ici, les protagonistes ont besoin des autres. Ils ont besoin d’amis, de famille, pour traverser les épreuves sans succomber. L’amitié et l’amour sont les deux thèmes principaux de l’histoire. Berri ne réinvente pas les règles de la comédie dramatique/romantique française. Son film est classique mais il touche. Il touche le spectateur, arrive à le faire rire, à le faire pleurer. Ensemble c’est tout, c’est d’abord beaucoup d’humanité, de tendresse mais également des fêlures jamais guéries et surtout d’amour. L’amour sous toutes les formes: l’amour d’un homme à une femme, l’amour d’un petit fils à sa grand-mère, l’amour entre des amis…Mais ce qui séduit le plus dans cette comédie dramatique en plus de la chaleur et de l’humanité qui se dégage de lui, c’est le quatuor. Un quatuor d‘acteurs époustouflants. Audrey Tautou, rayonnante et juste. Guillaume Canet, craquant et talentueux. Laurent Stocker, exceptionnel et déroutant. Françoise Bertin, tout en finesse mais déterminée. Aucun ne se démarque d’un autre. Ils sont fantastiques et donnent toute l’épaisseur dramatique au film.

Guillaume Canet et Audrey Tautou. Pathé Distribution

Ensemble c’est tout est une adaptation remarquable qui arrive à nous faire rêver et nous toucher émotionnellement. Ancré dans la société actuelle, le nouveau film de Claude Berri montre à quel point l’union fait la force et combien on a besoin d’avoir des amis, des gens qui comptent sur vous et sur qui vous pouvez compter. Sans renouveller le genre, Ensemble c’est tout est une des meilleures surprises qui soit arrivé au cinéma français depuis quelque temps. Et ça sans doute grâce aux 4 acteurs, de différentes générations, mais exceptionnels. Frais, émouvant, réel, romantique, ce film donne envie d’aimer la vie et de croire en un monde meilleur. Merci à la grande Anna Gavalda pour donner vie (sur du papier) à de magnifiques histoires, merci à Claude Berri d’avoir su garder la finesse et la beauté de l’histoire et un grand merci à Tautou, Canet (je t’adore!!), Stocker et Bertin pour donner corps à ces personnages si…humains.


4 thoughts on “Ensemble c’est tout

  1. Excellent film avec une très belle atmosphère…de bons sentiments servis par de bons acteurs…
    Très sympa ton blog, continue comme ça !
    A bientôt sur mon blog !

  2. trod cano se filmje troue ke se film et superbe il y a de l amour de la romance et pour une fois il n y a pas de probleme dargence c est tout des paumer ki manque damour ou qui cacheleur sentiment les uns o s otre moi je vous qonseille dale le voir car se film et l un des meilleur de mon existance et les acteur son tres interesent il jou bien leur role comme frank (guillaume canet ) qui jou le dur alor que o fond de lui ilet triste et il se resou a boire a cause de sa
    ou encore camille (audrey tautou )ki jou bien son role aussi
    une fille banale qui et bien paumé bref . en conclusion c est tun film interesant que je vous conseille d aller voir .

  3. Salut,

    Très sympa ta critique de Ensemble, c’est tout…tout à fait d’accord avec toi, ce film c’est une grose d’ose de bonne humeur c’est touchant et bien joué !

    Sinon ton blog est vraiment très sympa, entre les critiques agréable à lire, les portraits intéressant, et les thématique où on s’enrichit ….par contre si j’avais juste un truc à dire lol écrire un peu plus gros 🙂 bigleux ? non !?! 🙂 🙂 (on t’as ajouté dans nos favoris)

    Bonne continuation !!
    Mister Grenouille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *