Knight of Cups

knight of cups 2

Dans la lignée de Tree of Life (Palme d’or 2011) et A la Merveille, Terrence Malik continue d’explorer l’être humain et ses questionnements, ses doutes et ses amours. Knight of Cups (référence à la carte du tarot) commence sur une histoire, celle d’un jeune prince envoyé en Egypte à la recherche d’une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi, il oublia sa quête et sombra dans un profond sommeil;

Si la narration du film est très brouillonne, encore plus que dans ses précédents films, on comprend facilement le fil conducteur : la quête d’un scénariste hollywoodien qui s’est noyé dans la luxure et le surfait à la recherche de la perle, soit la femme de sa vie. Alors qu’il doit signer un contrat très juteux, Rick (Christian Bale) revoit les femmes de sa vie ainsi que sa relation (difficile) avec son père et son frère, son autre frère s’étant suicidé.

Knight of Cups est pour moi une grosse déception. J’avais apprécié ces films précédents, mais celui-ci est souvent incompréhensible, on ne s’attache pas aux personnages et la narration part dans tous les sens. Un défilé de belles femmes se succèdent dans les bras de Rick, Imogen Poots, Cate Blanchett, Freida Pinto, Teresa Palmer, Natalie Portman, Isabel Lucas, mais on peine à les saisir. Elles apparaissent, toutes plus belles les unes que les autres, puis disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Cette quête du grand amour ne m’a pas emballé, manquant clairement de chair, de passion et de romanesque. Christian Bale exprime peu d’émotions, il traverse le film comme un zombie, son visage fermé à la vie.

En voulant faire toujours plus original, Terrence Malik noie le spectateur dans une quête ennuyeuse et incompréhensible. De belles images et de bons (et beaux) acteurs ne font pas tout. Parfois un bon scénario, ça aide. Grosse déception.

knight of cups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *